Critique de Foxfire

Ma lecture de "l'île panorama", le roman d'Edogawa Ranpo, remonte à un paquet d'années. Si je ne me souvenais pas de tous les détails, l'ambiance étrange et la perversité raffinée de l'oeuvre m'avaient séduite et durablement marquée. Ces éléments se retrouvent complètement dans l'adaptation dessinée de Suehiro Maruo.

L'auteur retranscrit à merveille les idées folles d'Edogawa Ranpo. L'île créée par le héros prend totalement vie ici, alors même que j'avais parfois eu du mal à m'en faire une représentation mentale lors de ma lecture du roman. Les paysages dessinés par Suehiro Maruo sont de toute beauté, l'auteur proposant des cases d'une profondeur de champ saisissante et des dessins extrêmement détaillés. La finesse et la précision de l'illustrateur sont bluffantes. Chaque feuille, chaque brin d'herbe est croqué par le dessinateur qui créé ainsi de véritables tableaux. C'est un véritable Eden décadent qui apparait aux yeux du lecteur, émerveillé et troublé par l'étrangeté à la fois sublime et angoissante qui s'en dégage.

Le scénario est fidèle à l'esprit du roman et happe le lecteur dans cette histoire dérangeante. On peut toutefois regretter la rapidité du dénouement, un peu expédié.

Ce manga superbe est enivrant et invite à la contemplation. J'avoue que je ne connaissais pas Suehiro Maruo et j'apprends qu'il est le maître de l'éro-guro, genre que je ne connais pas non plus. Voilà qui promet d'autres lectures poétiquement macabres.

Challenge B.D 2017 - 4