AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Le IIIe Reich était soucieux de symboles, entre autres. L'architecture, la mise en scène, les Jeux olympiques, ces facettes sont connues. Moins connues (du grand public, dont je fais partie) sont les Flèches d'Argent... les véhicules Mercedes et Auto Union qui vont dominer les compétitions automobiles de 1934 à 1939.

Marvano nous plonge dans un univers très dur à une période charnière de l'Europe. le nombre de décès de pilotes en compétition auto est élevé. Plusieurs par ans. de plus, les années 30 sont marquées par la volonté nazie de dominer les sports, symbole de virilité et de masculinité. Hitler, qui ne savait pas conduire, a très tôt marqué son intérêt pour le sport automobile. Il avait compris la dimension géopolitique, sociétale de victoires emblématiques, pour s'en enorgueillir et affermir son pouvoir. Mais il y a davantage. La puissance des moteurs des bolides permet à Hitler d'envisager construire des moteurs pour d'autres types d'engins, militaires en l'occurrence.

Marvano nous montre des destins croisés. Les jeunes loups prêts à prendre tous les risques. Les pilotes italiens au volant des bolides allemands, même si ce n'est pas du goût de tout le monde. On croisede grands noms du sport automobile, tout autant que Adolf Hitler, Goebbels, Göring...

Graphiquement, Marvano fait un très grand travail. Tot est reconstruit avec précision et fidélité. Au niveau du scénario, tout se construit avec des bribes et de petites pièces qui s'emboîtent (parfois difficilement) et cela manque de conviction et d'homogénéité, à mon avis.

Mais il y a un souffle, un côté épique dans le premier tome de la trilogie, qui pousse à en savoir plus.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}