Critique de Yvan_T

Après la collection "Spider-Man - Les incontournables", qui revenait sur les meilleures aventures de Spidey, et la série "Marvel - Les Incontournables", qui mettait en scène les plus grands héros Marvel, voici déjà le neuvième tome de cette nouvelle série d'incontournables lancée par Panini. Chaque tome de cette collection met en scène Spider-Man accompagné d'un autre héros Marvel. Après Wolverine, Daredevil, Hulk, quelques Femmes Fatales, les Quatre Fantastiques, les X-men, les Vengeurs et Iron Man, c'est au tour de Captain America d'accompagner Spider-Man, alors que le suivant sera le Ghost Rider.

Le tome cartonné reprend tout d'abord l'épisode #50 d'Amazing Spider-Man, publié en avril 2003. Cette histoire de J.M. Straczynsky est pas mal mais se concentre plus sur la relation entre Spider-Man et M.J. que sur les liens entre le tisseur et Captain America. Viennent en suite deux épisodes de la série Captain America (Captain America #137-138) et un Marvel Team-Up (Marvel Team-Up #13), datant tous des années 70, suivi d'un Marvel Team-Up inédit (Marvel Team-Up #117) datant des eighties. Quatre histoires assez classiques, mais pas vraiment incontournables, dont un Marvel Team-Up à la colorisation assez immonde. Pour conclure ce tome cartonné, Panini propose une histoire issue du troisième tome de "Civil War (Deluxe)". Ce récit est l'un des cinq chapitres de "Fallen son" et se situe donc après la mort de Captain America. Des récits qui permettent aux différents super-héros de faire le deuil de Captain America et des chapitres qui correspondent aux différentes phases de ce deuil : le refus, la colère, la dépression et l'acceptation. Dans celui-ci (la dépression), dessiné par David Finch, c'est Spider-Man qui fait le deuil de Captain America. Un bon récit, mais à force de changer de période et de passer d'une époque à l'autre, je me demande si les néophytes que cette collection tente de séduire, ne seront pas complètement largués. de plus, ces nombreux épisodes courts perdent beaucoup de leur charme une fois sortis de leur contexte.

Le fascicule fac-similé reprend quant à lui à nouveau une histoire issue de la série Mythos de Paul Jenkins et de Paolo Rivera, dont les dessins valent à nouveau le détour. L'histoire, une nouvelle fois marquée par l'absence de Spider-Man, revient sur les origines de Captain America et constitue donc une bonne introduction au Cap pour les néophytes.

Un tome moyen qui mélange trop d'époques et propose des histoires trop courtes pour réussir à séduire.