Critique de Coral

1888 Jack l'éventreur et les fantasmes victoriens, cache sous un air de petit livre indolent une analyse atypique du désormais célèbre Jack l'éventreur.

L'auteur se sert, ici, du meurtrier comme d'une base. Son but principal étant de mettre en lumière les multiples « paramètres » qui ont permis aux actions de Jack de prendre une telle proportion.

Bien écrit et détaillé, Roland Marx, dépeint les moeurs britanniques. La première partie détaillant les us et la politique reste accessible et moins lourde que la suivante. En effet, la suite est plus pointue et rébarbative au niveau des sujets (économique, politique, société).

Les grands curieux trouveront surement leur bonheur dans cette analyse minutieuse. Pourtant, à force d'insister ces « peurs » nous semble finalement un peu trop attendue, même unilatérale. le sentiment final étant que ces « fantasmes victorien » reste transposables à toues les époques quelque soient les lieux