AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de larmedesoleil


Petit mot d'introduction, la duologie Dance of Thieves est une suite à la série The Remnant Chronicles de la même auteure et étant donné que plusieurs des personnages reviennent, c'est vraiment mieux à mon avis de la lire après. Personellement, j'ai lu The Remnant Chronicles, mais il y a déja un bon moment et les évènements de la série et les personnages restaient très flous dans ma tête. Ça a un peu nui à ma lecture par moments puisque je ne comprenais pas trop certains événements ou références à des personnages. J'ai commencé cette duologie avec très peu d'attentes en général aux vues de mon appréciation moyenne de The Remnant Chronicles, et du fait que c'est un chouchou booktok, et je dois dire que j'ai quand même bien fait de laisser ses attentes basses parce que ça m'a permis de ne pas trop m'insurger de ses défauts et d'apprécier quand même ses bons moments.

Premièrement, ce livre est très souvent qualifié de bon "ennemies to lovers", mais ennemis, Jase et Kasi ne le sont jamais réellement. Ils tombent amoureux beaucoup trop rapidement et même avec tous les rebondissements qui suivent, il restent quand même fidèles l'un à l'autre sans réellement se l'avouer. Cela ne m'a pas réellement dérangé, mais pour quelqu'un qui cherche réellement un "ennemies to lovers", ce n'est pas le bon livre.

Deuxièmement, je me peux pas m'empêcher de parler de la géographie (et de la géopolitique) du monde qui m'avait déjà fait tiquer lors de ma lecture de the Remnant Chronicles. Je comprends bien que les cartes ici présentes sont plus là pour être belles que pratiques, mais ça m'énerve quand même. Surtout que les deux cartes, celles du monde et celle de Hell's mouth se contredisent en plaçant Hell's mouth et Tor's Watch éloignées et tout à côté. Mais autre que ça, (car le problème des cartes n'est pas nécessairement la faute de l'auteure), la géographie est difficile à saisir et ça m'énerve. On voit bien selon la carte que Venda et Tor's Watch sont complètement à l'opposé et pourtant il y a des colonies de Venda juste à côté de la forteresse ? (En plus que d'un point de vue géopolitique dans une contrée où les frontières ont une si grande importance si l'on en croit le récit, c'est complètement absurde d'aller s'installer à l'intérieur d'un autre royaume). Mais bon, tout cela c'est peut-être seulement moi qui est trop perfectionniste et je me rends bien compte que ça n'énervera certainement pas tout le monde.

Troisièmement, il y a à mon avis dans ce livre une surutilisation du "miscommunication trope". Beaucoup d'évènements auraient pu être réglés beaucoup plus facilement si les personnages avaient été juste un tantinet plus honnête. Par exemple, je comprends bien l'intérêt qu'il y avait pour Kasi de cacher le réel but de sa mission (au départ), mais quel intérêt y avait-il à cacher que dans son enfance elle avait été une petite voleuse ? Ça n'avait aucun rapport avec sa mission et rendait juste Jase plus suspicieux à son égard par ce qu'il savait qu'elle mentait. Il y avait plein de situations somme ça qui m'énervaient un peu.

Ce livre n'avait néanmoins pas que des mauvais côtés puisque, comme je l'ai mentionné plus haut, je l'ai quand même bien apprécié. Entres autres, même si j'aurais aimé plus de détails, j'ai beaucoup aimé le worldbuilding autour de Tor's Watch, Hell's mouth et l'Arène. de même, j'ai beaucoup aimé la famille Bellangar, les liens très forts qui les unissent entre eux et à la ville. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le personnage de Jase. Par contre, j'ai trouvé plus de défauts à Kasi qui agissait un peu impulsivement par moments (en même temps elle a juste 17 ans vous me direz, mais là est l'autre problème, pourquoi elle a 17 ans? C'est complètement irréaliste pour la fonction qu'elle occupe. En tout cas, elle ne semble pas assez mature par moments.). de manière générale j'ai quand même apprecié ma lecture, le rythme était assez bon et cela se lit très facilement. Je vais sans doute me mettre rapidement au second qui est déjà en ma possession.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}