AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de a_fox_in_wonderland


Le cimetière tel qu'on le connaît aujourd'hui n'a pas toujours existé sous cette forme. Il peut paraître surprenant d'imaginer que la sépulture individuelle ne s'est véritablement généralisée que depuis deux siècles, mais c'est un aspect qu'on découvre assez vite dès qu'on s'intéresse un peu à l'histoire des cimetières. Et comme c'est mon cas, j'étais très curieuse de lire cet ouvrage.

Beaucoup de sujets liés au funéraire sont évoqués : histoire des cimetières et des modes d'inhumation, industrie du deuil, sépultures militaires pendant la première guerre mondiale etc. Avec une ouverture sur des questions actuelles (le cas du COVID, les cimetières de migrants).

Le texte malheureusement comprend parfois des erreurs et des approximations.
Quelques exemples parmi ceux que j'ai repérés :
- le décret sur les sépultures de 1804 ne prévoyait pas de laisser le choix d'une durée de concession "allant de la concession courte (en général de 5 ans) jusqu'à la concession trentenaire - ou encore perpétuelle" contrairement à ce qui est dit p. 54. Cette possibilité n'apparaîtra qu'en 1843 avec l'ordonnance de Louis-Philippe ;
- Molière n'a pas été transféré du cimetières des Innocent aux catacombes, puis de là au Père-Lachaise : ses restes (supposés) avaient été exhumés du cimetière Saint-Joseph puis conservés un temps au musée fondé par Alexandre Lenoir avant de rejoindre le Père Lachaise ;
- sur les tombes anciennes, l'acronyme RIP a plus de chance d'être une abréviation latine que les initiales de la formulation anglaise "rest in peace" ;
- le papillon n'est pas le symbole d'une première jeunesse, il représente souvent l'âme et la métamorphose. Tout comme le serpent seul n'est pas synonyme d'éternité, il faut que ce soit un serpent qui se mord la queue. Et les couronnes funéraires n'ont pas une forme de bouée pour dire "la mort est un naufrage" ;
- il n'y a pas eu de "carré musulman de la grande Mosquée de Paris" au 19e. Celle-ci n'a été construite que dans les années 1920. L'enclos musulman du Père Lachaise avait été inauguré en 1857, comprenant une petite mosquée, détruite en 1914.
- les cimetières parisiens de Pantin et Bagneux n'ont pas ouvert avant ceux d'Ivry et Saint-Ouen, c'est l'inverse.

Malheureusement lorsque je lis un documentaire sur un sujet et que j'y repère des erreurs ou des à peu près, je perds un peu confiance - me demandant s'il peut y en avoir d'autres que l'état de mes connaissances ne me permet pas de remarquer.

Sur la forme, même si beaucoup de titres sont cités dans les notes, je trouve toujours plus pratique d'avoir une bibliographie séparée pour pouvoir approfondir le sujet si on le souhaite.
Parmi tous les références mentionnées, j'ai été surprise de ne pas y voir deux ouvrages que j'avais déjà lus et que j'avais trouvés très intéressants :
- Aux origines des cimetières contemporains (paru en 2016, sous la direction de Régis Bertrand et Anne Carol) ;
- Patrimoine funéraire français. Cimetières et tombeaux (paru également en 2016, sous la direction de Régis Bertrand et Guénola Groud).
Commenter  J’apprécie          00







{* *}