Critique de topobiblioteca

Aimant les récits et textes sur le thème de l'amour, réciproque ou déçu, j'étais très attirée par ce titre. J'y cherchais une écriture contemporaine, une étude sur l'amour ; malheureusement je n'y ai trouvé que des atermoiements sans constructions.

Tout ce que je sais de l'amour ce veux le récit autobiographique de la vie amoureuse de l'auteur, une synthèse de ce que la vie lui a appris sur l'amour, couplé avec des intermèdes où elle converse et analyse les grands penseurs sur la complexité des sentiments humains. Ce qui ressort du texte, pour moi, est trop pessimiste, il n'y a aucune lumière à l'horizon et pour l'auteur nous sommes condamnés à chercher inlassablement le même amour inconditionnel et pur que celui de nos parents, que l'on ne trouvera jamais. Nous sommes alors les jouets de la jalousie et de l'incompréhension. L'auteur prend son exemple comme celui du passage obligatoire en amour, si bien que le lecteur se sent pris de haut par la construction du roman.

Le style est très centré sur les sentiments de l'auteur, ses ressentis et pensées sur l'amour mais elle nous martèle ses opinions comme des vérités générales et des maximes. le lecteur entre alors soit en conflit ou en adéquation avec ce que nous dit l'auteur, mais ne vit pas le récit comme un lecteur lambada : il doit forcément se positionner. Cet effet m'a perturbée d'autant plus que j'étais réfractaire à ce que Michela Marzano exprime et à sa façon de réfuter les philosophes comme si ils n'étaient que des pions et ne comprenaient rien à l'amour, au lien de nuancer ses propos en exposant son ressenti face à son expérience. Je pense que c'est effectivement ce qu'elle souhaitais faire, mais le rendu final est hautain, colérique et pessimiste.

En conclusion, une lecture pessimiste sur la vision de l'amour comme jamais pleinement satisfaisant.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..