Critique de alexlapuce

Je remercie comme toujours Béatrice de sa confiance et de sa gentillesse.

Ce roman m'a émut pour diverses raisons que je vais vous décrire.

Les habitudes de couple: Béatrice nous montre qu'il ne faut pas s'ancrer dans ses petites habitudes de couple , dans sa routine si on veut que son couple tienne. C'est une triste réalité. Rien n'est acquis dans un couple. A la fin on devient plus ami que amant.

L'âge: j'adore le personnage de Clara sans doute parce qu'elle a mon âge. Et qu'à cet âge les complexes arrivent. Et surtout qu'on a du mal à encaisser les réflexions sur notre âge. On y voit aussi le fait qu'il y a encore du travail à faire dans notre société. Quand l'homme est plus vieux cela ne gêne pas mais dès que c'est la femme qui est plus vielle cela dérange ( pourtant on a un bel exemple en France ). Elle est toute suite taguée de cougar, de s…..

La relation avec les enfants : je comprends que Clara souffre que ses enfants ait du mal à comprendre sa relation avec Baptiste. Je ne sais pas comment je réagirais si j'étais à sa place. L'avis de mes enfants est tellement important.
J'ai souffert pour la relation de Baptiste avec sa maman. Il a vu quelque chose qu'il n'aurait pas dû voir et depuis il a perdu confiance dans les femmes et il a pris l'habitude de toutes les cataloguées.

il y a beaucoup d'humour dans de roman. Comment ne pas rire devant les monologues de Popine la super copine toujours présente et des patronnes de Clara.

L'amour: bon Baptiste j'ai eu un peu envie de lui bouger le popotin car parfois quand il est avec des personnes extérieures il n'est pas cool avec Clara jusqu'à ce qu il y ait un déclic ( j'ai trop adoré ce passage ).

J'ai adoré ce roman car il montre qu'à 50 ans ou n'importe quel âge , nous ne sommes pas trop vielles pour refaire notre vie.
Il faut s'autoriser à vivre malgré tous les soucis qu'on peut rencontrer.
J'ai adoré que les deux personnages ce soit ouverts au contact l'un de l'autre et qu'ils aient évolué.
Merci Béatrice comme à chaque fois j'ai passé un merveilleux moment avec ta plume