Critique de Delphine6

Ce roman m'a directement tentée de par son intrigue qui tournait autour d'une… sorcière ! C'est un sujet plutôt rare dans les romans je trouve. On oublie souvent cette période de l'histoire où des milliers de femmes, prétendues sorcières ont été brûlées sur le bûcher. Bref, j'ai donc été ravie de ma lecture, elle ne m'a pas déçue, même si c'est loin d'être un coup de coeur.
Tout débute avec un petit passage sur Mélissandre, la prétendue sorcière, qui est poursuivie par des gardes afin d'être enfermée avant d'être brûlée. On va apprendre qu'elle a un bébé qu'elle confie à une villageoise avant d'être malheureusement rattrapée par les gardes. Il n'y aurait pas pu avoir un meilleur début. Il nous plonge directement dans l'histoire et il est très touchant. En quelques pages à peine, je me suis prise d'affection pour Mélissandre…
Ensuite, place au présent, avec Emma. On devine aisément que c'est la descendante de Mélissandre, via le bébé confié à la villageoise. L'auteure va alors poser en douceur un peu le contexte de sa vie, on va apprendre un peu qui elle est, ce qu'elle fait, etc. avant que quelques petits mystères fassent leur apparition, notamment ce fameux héritage ! du coup, on s'interroge assez rapidement, et c'est chouette. On est pris dans l'intrigue.
Emma va rencontrer assez vite Gabriel, et bon, je vous épargne le schéma, vous le connaissez ! Un homme, une femme = une romance. On s'y attend, c'est prévisible, mais bon, ce n'est pas un élément dérangeant de l'histoire. On ne va pas se mentir, un peu d'amour fait toujours du bien ! de plus, les deux personnages sont vraiment chouettes et attachants ! L'auteure a créé des personnages faillibles, et plus on va les suivre, plus on va se prendre d'affection pour eux et pour l'histoire de dingue qu'ils vivent. Parlant de l'histoire…
On va donc suivre Emma à la recherche de ses ancêtres afin de comprendre les origines de cet héritage et qui dit ancêtre dit… Mélissandre ! Sans trop vous spoiler (mais un peu quand même, sorry), on va retrouver notre chère sorcière du début ! On va suivre ses quelques périples avec les gardes, ses rencontres, ses craintes, ses espoirs, une partie de sa vie en fait. J'ai trouvé que c'était génial de la réinsérer dans l'histoire et d'apprendre un peu plus d'informations sur elle et sur son passé ! Comme c'est un personnage que j'ai directement apprécié, j'ai adoré ces passages et ils n'ont que renforcé mon attachement vis-à-vis d'elle !
Cependant, ce livre présente également des points négatifs malgré ses nombreuses qualités énoncées. Il va y avoir plusieurs liens entre Mélissandre et Emma et Gabriel, ce qui va permettre aux deux héros de « voyager » dans les méandres du temps aux côtés de la sorcière, comme précisé dans le résumé. Malheureusement, si on comprend bien progressivement ce qu'il se passe et que les mystères trouvent réponse, il reste néanmoins des détails plus compliqués… je n'ai pas toujours trouvé l'utilité ou l'explication d'un objet, un événement, un détail et j'avoue que cela m'a gêné.
Autre déception, c'est qu'il manque par moment de détails. J'ai eu du mal à m'imaginer un ou deux lieux car je n'avais pas assez de descriptions sur l'endroit, je ne comprenais pas bien comment il se présentait.
Pour finir cette chronique avec un point positif, j'ai beaucoup aimé le rythme de l'auteure qui est assez rapide. Les actions s'enchainent, ponctué par les mystères et les émotions des personnages. En gros, pas le temps de s'ennuyer, ce roman est palpitant et se lit plutôt rapidement. Et puis, l'auteure a su clôturer son roman d'une manière simple mais très émouvante. J'ai été très touchée !
En conclusion, une très bonne lecture, que je recommande aux amateurs de fantastiques et de sorcellerie. Nul doute que vous passerez un chouette moment avec Mélissandre. Attention ! Une fois le roman fini, on en aimerait un peu plus !

Lien : http://rectoversooo.weebly.c..