Critique de Erik_

Erik_
03 septembre 2020
J'ai bien aimé ce manga car il pose de bonnes questions sur la démocratie de manière générale. Tout part d'une femme androïde qui évolue au fil des votes de 3000 internautes sensés constituée une communauté bienveillante qui observe son comportement.

Or, dans une démocratie, on peut quelquefois se tromper dans son vote. Cela arrive assez souvent, comme l'histoire politique le démontre. Ainsi, un président démocratiquement élu peut avoir 80% de la population contre son investiture pour un nouveau mandat. On se dit alors que la majorité est comme une girouette qui ne se satisfait jamais de ce qu'elle a obtenu.

La démocratie peut également conduire un homme ayant de mauvaises intentions au pouvoir, comme ce fut le cas pour Hitler le 30 janvier 1933 ou Poutine plus récemment en 1999 pour ne citer que deux exemples. Qui est alors le responsable du choix d'un vote ? Est-ce la minorité ou la majorité éclairée ? Bref, la neutralité de la masse n'est certainement pas une solution satisfaisante pour décider de l'avenir d'un état. En attendant, laissez-vous tenter par cette expérience.

C'est intéressant de voir à quel point dans le monde réel, la démocratie n'est pas toujours synonyme de raison. On peut se laisser berner par nos sentiments. Cela peut conduire également à des catastrophes. le concept de ce manga sur les forces et faiblesses de la démocratie est en tout cas très prenant.

Ceci me fait dire que l'auteur aurait pu pousser le raisonnement un peu plus loin en détachant cette intelligence artificielle de la masse des réseaux sociaux pour faire de ce robot un leader suprême. Bref, un monde idéal serait certainement celui où les hommes seraient tous gouvernés par une intelligence artificielle : un être absolu, plus humainement correct qu'aucun être humain ! On peut toujours rêver que cela se produise dans un avenir proche ! En tout cas, je l'appelle de mes voeux. ;)

A noter également que l'auteur Motorō Mase a également conçu la géniale série Ikigami - Préavis de mort.