Critique de DarkHawk

J'avais adoré Ikigami même si la fin m'avait un peu déçu, je ne pouvais donc pas rater la nouvelle série de Matorô Mase. Dans ce nouveau thriller scientifique, l'auteur décide de nous faire réfléchir sur l'évolution de l'intelligence artificielle. « Demokratía » est le nom d'un projet créé par deux hommes. le premier, Taku Maezuma, est spécialiste en ingénierie. le deuxième, Hisashi Iguma, s'occupe lui de la robotique. A eux deux, ils ont créé Maï, un androïde féminin.

Le premier tome de cette série nous présente le concept et la genèse du projet « Demokratía ». Comme dans Ikigami, Matorô Mase a l'art de nous surprendre et de mettre en scène des personnages attachants. L'idée de base est très prometteuse. le contrôle de Maï m'a particulièrement fasciné.

« Mon idéé, c'est d'inviter l'utilisateur à choisir dans une liste de cinq options possibles pour son vote final...
Les trois placées en tête de liste correspondent aux propositions le plus souvent émises...
Mais pour les deux dernières, c'est tout l'inverse ! »

On voit l'intérêt de l'idée mais on entrevoit déjà ses dérives. Je ne doute pas que dans les prochains tomes, l'évolution de Maï sera beaucoup moins aisée. le rêve de ses deux créateurs de créer un « un être absolu » a tout pour plaire. Mais comme souvent, ce sont les plus grands rêves qui peuvent générer les plus grosses catastrophes.

Coté dessin, Matorô Mase n'a plus grand chose à prouver. C'est beau, c'est précis. J'aime particulièrement ses visages en gros plan, toujours très expressifs.

Pour conclure, cette série semble prometteuse. J'attends la suite avec impatience.

Note : 8/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..