Critique de Lesvoyagesdely

C'est une histoire originale et prenante. Nous y verrons un nouveau type de virus, et des cas aux multiples facettes. Il est question d'un stress pouvant être mortel. Nous savons tous qu'un mauvais stress peut provoquer bien des choses malsaines, mais ici nous sommes au stade supérieur. Une personne trop stressée, c'est trop intense, elle ne se contrôle plus, ne voit plus de retour en arrière possible, peut se transformer en Hitomoji. Pour l'essentiel, c'est en une sorte de blob flasque, où on voit encore que la tête. Si rien n'est fait pour réduire le stress, celui-ci va dégénérer, la personne mourir et libérer des spores dangereux. Un concept très intéressant.
Pour gérer ce genre de cas, il est fait appel au SMCC. C'est d'ailleurs une des personnes de l'équipe de trois personnes que nous voyons dans le haut de la couverture à droite.
Nous avons le droit à quelques pages couleurs pour commencer. Si nous verrons des cas de loin, auront des explications, dans ce tome nous traiterons de deux cas très captivant, avec un côté complexe et très humain. Nous pourrons également mieux comprendre la globalité en ayant les différentes témoignages et points de vue.
Le premier cas s'appelle Amour véritable, celui d'un père pour sa petite fille malgré tout. Et le deuxième Dépendance, celui d'une jeune femme qui tombe dans des dépendances, autant celle de l'alcool qu'une autre.
La façon de raconter les histoires gère terriblement bien la tension pour réserver quelques surprises à son lecteur et jusqu'au bout le rendre incapable de savoir si la personne pourra ou non être sauvé. Sans voir la globalité de l'histoire, il peut aussi se faire des idées, du genre quand on est quelques temps qu'avec le personnage principal qui sera infecté de chaque histoire.
Et quelque part, ironiquement, il montre bien également l'importance de la communication et de pouvoir décharger tout ce qu'on a sur le coeur.
Petit à petit, nous apprenons également à connaître l'équipe du SMCC, leurs compétences. Ils font au mieux mais cela n'empêche pas les soucis. Nous pourrons également noter leur façon de questionner, d'interroger la personne alors qu'elle est un hitomoji et cela en gardant le sourire. le but étant bien de faire diminuer au plus vite le stress de la personne ainsi que de détecter ce qui déclenche le stress mortel.
La signification de SMCC est "Slime Mold Care Coordinators". Leur mission est de réduire le taux de stress des Hitomoji pour les sauver de l'anthropamibe. Ne vous inquiétez pas, ils vous expliqueront.
Le graphisme m'a fait un peu bizarre au départ, ainsi que la façon de raconter sur le coup, mais pour le premier je me suis habitué, il capture bien les expressions, et pour le deuxième c'était bien vu.
Tout se découvre petit à petit jusqu'à ce que ça explose.
La série sera finie en 4 tomes, elle est édité par Crunchyroll (anciennemenent Kazé) et du mangaka MASE Motoro qui est notamment à l'origine de "Ikigami, préavis de mort", où la puissance de réflexion et les idées étaient tout aussi forte.
Alors prêt à découvrir ce nouveau virus et voir le SMCC à l'oeuvre pour tenter de sauver les gens transformés en hitomoji ?
Ce premier tome fait 233 pages. C'est une belle surprise.