AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DawnG


Dans ce dernier tome du manga, on assiste qu'à une seule « livraison » d'Ikigami, dans la première partie. Dans celle-ci, « Ces mots qui ont été confiés », on suit un membre de la police kokuhan. Il est assez violent alors qu'avant son entrée dans la police il était plutôt peureux. On lui diagnostique une tumeur bénigne influant sur ses émotions. Ce policier va recevoir l'ikigami. Dans le même temps, les services liés à la loi de prospérité nationale, et donc la police kokuhan reçoivent la visite d'une délégation japonaise qui réfléchit à instaurer la même loi au Japon, un pays ami dont l'allié est les USA. le Japon instaura-t-il une loi similaire dans son pays ? Comment va réagir le policier ?

On découvre donc que le pays de Fujimoto n'est pas le Japon comme on aurait pu le croire jusqu'ici. Son pays et son alliée puissant ancien ennemi se seront jamais nommés, on peut laisser notre imagination choisir des pays existants ou penser à des pays juste imaginés pour illustrer la noirceur de l'humanité.

Il est temps pour Fujimoto, notre livreur d'Ikigami, d'agir, il va donc faire quelque chose de contraire à la loi de sauvegarde de la prospérité nationale, pour soulager sa conscience et qui correspond à ses principes. En prenant, du moins, le pense-t-il toutes les précautions nécessaires pour se protéger. L'allié du pays de Fujimoto déclare la guerre à la fédération populaire asiatique qui refuse de reconnaître la souveraineté du pays de Fujimoto.Pour faire face à la guerre, alors que le pays n'est pas armé militairement, le gouvernement fait un appel au « recrutement de personnel combattant de renfort ». On demande aux personnes entre 18 et 24 ans de s'engager pour défendre leur pays avec compensations (qu'on ne nous révèlent pas). Les habitants se soulèvent ne voulant pas la guerre. Des manifestations éclatent partout dans le pays.

Que va-t-il se passer pour Fujimoto ?

On a dans ce tome un énorme rebondissement de l'histoire, on a le vrai but de la mise en place de la loi de sauvegarde de la postérité nationale, du vaccin, des morts … J'ai beaucoup aimé cette révélation à laquelle je ne m'attendais pas du tout ! Je ne pensais pas du tout que l'intrigue allait prendre ce chemin et cette tournure. Même si certains éléments sont disséminés dans les tomes précédents, je m'attendais pas à cette histoire, au double jeu de certains personnages.

Par contre, un bémol, ça va beaucoup trop vite, je pense qu'on aurait pu se passer du tome 8; et commencer les révélations dès ce tome, ça aurait permit d'avoir plus d'éléments et surtout le gros manque, de savoir ce que va devenir le pays de Fujimoto. Je ne vous dit pas le choix de Fujimoto (ceux qui veulent savoir ce choix peuvent me demander par mail ou en commentaire, je leur répondrais) mais j'ai été un peu déçue.

En plus, sur ce tome, on a de la part de l'auteur, comme une publicité pour le Japon. Je ne lui reproche pas d'aimer son pays, mais quelque chose m'a gêné, sur quoi, je n'arrive pas vraiment à mettre de mot. Peut être juste parce que cette fin est trop rapide (un peu facile ?).

Bon, pas à dire, quand même, c'était une très bonne série, même si certains tomes sont un peu moins bien et si on attend un peu trop longtemps la révélation finale, parce qu'une routine dans la vie de Fujimoto s'installe, on a envie de savoir, on a envie de comprendre. Je trouve qu'on ne s'ennuie pas, chacun des tomes nous apprend quelque chose, soit sur l'histoire, soit sur notre société, soit sur notre façon de penser ou voir les choses. Ces 10 tomes sont vraiment magnifiques en plus, l'histoire, mais aussi les dessins percutants et durs, qui vont tellement bien avec ce qui se passe dans le pays de Fujimoto. ça semble si réaliste, c'est effrayant. Une série pleine d'émotions et de réflexions. Entre espoir et désespoir, manipulations et philosophie de vie.

Ceux qui me connaissent savent que moi et les mangas c'est vraiment pas ça, mais là j'ai vraiment apprécié, j'avais l'impression de lire un thriller d'anticipation (un peu comme Enfants de la paranoïa, même si l'histoire est différente). C'est efficace en tout cas. Une série que je conseille aux amateurs de ce genre. Après, n'étant pas spécialiste, je ne sais pas si les fans de manga y trouveront leur compte.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}