Critique de Mero

Voici le dernier tome de cet excellent thriller d'anticipation sociale. Motorô Mase clôture son oeuvre par une fin riche en rebondissements et en réflexions. Les deux derniers tomes ont été particulièrement intéressants sur la critique sociale du pays au travers du bien fondé de la prospérité nationale. Je regrette pour ma part que les tomes précédents n'aient pas plus approfondis le sujet en ne laissant que le préavis de mort de 24 heures comme seul fil conducteur. Les histoires personnelles auraient pu être mieux renforcées sur les privations forcées et l'astreinte de cette loi au quotidien, c'est ce qu'il m'a le plus manqué en lisant les deux très bons derniers tomes qui abordent l'aspect politique et militaire.

C'est grâce à Heads que j'ai entrevu le potentiel incroyable de ce mangaka, Ikigami est une oeuvre aboutie qui m'a fait aimé ce style télévisuel, construit comme une série policière feuilletonnée en deux parties avec une narration intéressante à chaque fin. Une uchronie subtilement travaillée sur la psychologie de ses protagonistes.