Critique de Noctenbule

Cette idée de maintenir une population grâce à cette loi de la sauvegarde de la prospérité nationale est excellente. Elle est à la fois ingénieuse et horrible. Car toute personne qui remet en cause le principe est suspect et doit être dénoncé par son entourage. Par conséquent, vous n'avez pas vraiment le choix d'être pour. 1 personne sur 1 000 va mourir entre 18 et 24 comment cette population peut-elle se construire un avenir si elle risque de disparaître du jour au lendemain? Les parents acceptent-ils vraiment de voir le départ définitif de leur progéniture pour le bien de la nation, comme s'il mourait sur un champ de bataille? Motorô Mase propose cette comparaison à travers le deuxième personnage qui va périr. C'est difficile de comprendre la bonne cause et pour la patrie surtout que cela semble à une période assez proche de la nôtre. Est-ce une forme de dictature qui n'ose pas dire son nom? Et cela renvoie aussi à notre propre mortalité. Comment pourrions-nous accepter cela pour nous mais aussi pour nos proches? Tolérions-nous cette action? Et enfin que ferions-nous de ce temps? L'Etat a t'il le droit de choisir quand et qui doit mourir? Une vraie réflexion philosophique où chacun aurait son idée.
En tout cas, ce manga ne nous laisse pas indifférent et nous interroge.