Critique de jimetdalva

Ce deuxième tome est placé sous le signe du dévouement, caractéristique définissant les deux personnages qui vont recevoir l'ikigami, le préavis de leur mort.
Il est de plus en plus difficile au jeune porteur d'accomplir sa tâche. Les deux futures victimes de cette loi de la sauvegarde de la prospérité nationale sont deux êtres dévoués et nécessaires à la vie d'un tiers. Kazusa est une jeune femme discrète et serviable. Elle est amoureuse d'un jeune cinéaste ambitieux, égoïste et cependant faible. Pour tenir le coup, il se drogue de médicaments et a failli mourir. Kasuza vient de rompre avec lui, lorsqu'elle reçoit son ikigami. Pourquoi elle alors que son ami se détruit volontairement ?
Quant au deuxième ikigami de ce tome, c'est un jeune homme travaillant dans une structure pour personnes âgées. Discret, parfois aussi distrait, il ne se sent guère valorisé par son travail…. jusqu'au jour où il réussit à établir un contact avec une vieille femme atteinte de la maladie d'Alzheimer ! Mais l'ikigami va l'empêcher de mener à bien sa mission !
Le personnage du porteur est livré de plus en plus à des réflexions sur l'injustice du système, son chef le surveille et lui laisse entendre que des sanctions seront prises s'il ne se dévoue pas totalement à son travail !