Critique de DawnG

DawnG
07 février 2013
Un tome très dense et chargé en idées politiques, dans lequel Fujimoto continue de critiquer sa fonction. Il a du mal à se retenir. En plus, il ne sait pas sur quel pied danser avec la psychologue qui est tantôt dans la confidence, tantôt dans la réserve. Que cache-t-elle ? Serait-elle dans la police de prospérité nationale ?

Dans la première histoire « Sous la peinture une âme », un jeune garçon est obligé de mettre de côté son envie d'être illustrateur pour travailler dans l'entreprise famille de peinture en bâtiment. Mais c'est la crise et sa famille le force à délabrer les maisons des particuliers pour pouvoir s'occuper du nettoyage. Quand sa chance d'être repérée se présente, il est obligé de refuser. Mais il reçoit l'Ikigami ? Que va-t-il faire?
Ce jeune homme a la rage et présente une réflexion criante de vérité sur sa situation, on l'assassine car c'est bien ça que fait le gouvernement. Les sacrifices et les dénonciations ne font pas baissé la criminalité et n'améliorent pas la vie du pays, à quoi tout ça sert-il ?

La deuxième histoire « L'intégrisme Kokuhan » a l'inverse va s'intéresser à un jeune qui est fier d'être choisi pour ce sacrifice, de devenir un héros de la nation. Il est élevé dans une famille qui voue sa vie à la sauvegarde de la loi, le père est policier de la prospérité nationale. On aborde ici l'intégrisme de ceux qui croient, qui sont conditionner à croire à cette loi et ses bienfaits. le jeune homme, comme le père, est partisan de la dénonciation, le devoir de tout bon citoyen. Un épisode qui fait froid dans le dos !

Un 5ème tome très intéressant, avec beaucoup de sentiments contradictoire, deux histoires fortes et révoltantes. Celui-ci vaut le coup d'être lu !

Ces 4 tomes ne sont pas tous équilibrés mais la découverte reste agréable et dure à la fois. Les dessins continuent d'être criant de réalisme et de sublimer la dureté des réactions, des actions, beaucoup d'émotions passent par elles. Par contre, j'ai encore du mal à distinguer certains personnages les uns des autres.

Le lecteur est tout à tour attendri, révolté, désespéré, optimiste, triste, … On a l'impression d'être comme Fujimoto, un spectateur passif qui aimerait être actif mais qui est entravé par le système. Pas si simple de se rebeller quand vous êtes surveillés en permanence, quand votre vie est en jeu également. On découvre ce qui va avec la loi de prospérité nationale : la police infiltrée, les dénonciations, les secrets, …

Je continuerai cette série avec l'envie de savoir encore plus de choses sur la loi, son application et son contexte. Est-ce que les gens vont se rebeller ? Est-ce que l'opposition muselée pourra s'exprimer? Comment vont évoluer les personnages ?
Lien : http://lesdecouvertesdedawn...