Critique de DawnG

DawnG
07 février 2013
Un tome très dense et qui marque un tournant dans l'histoire, il se passe enfin des choses et les révélations commencent à nous être données. Un tome qui redonne du souffle à la série.

Dans la première histoire, « Vaccination nationale », on apprend que le pays de Fujimoto est indépendant, avec un allié puissant. Mais la Fédération Asiatique (8 autres pays) chercherait à les annexer de nouveau. Une guerre est envisageable. La loi de prospérité avait été créée suite à l'indépendance du pays et les guerres précédentes. le pays de Fujimoto n'a pas d'armées, celle de l'allié a des moyens 10 x supérieur à celle de la Fédération. le traité d'Anpu revient sur le devant de la scène (T04).
On suit une jeune infirmière qui travaille aux soins néo-nataux, elle ne comprend pas que certaines familles refusent les soins à leurs enfants prématurés (qui seront peut-être handicapés). Elle est elle-même née prématurée. du coup, elle charge d'hôpital mais tombe là où un médecin « vaccinateur » (à chaque rentrée scolaire) vit très mal d'avoir vu mourir un des enfants qu'il avait vacciné. Cette infirmière reçoit l'Ikigami. Mais elle ne veut pas mourir et souhaite marquer les esprits avant son départ. Que va-t-il se passer ?
Cet « épisode » est très fort idéologiquement, des arguments sont posés contre la loi, et la vaccination d'enfants pour garantir le bien être des parents. Les gens prendront-ils enfin conscience de l'horreur de la loi ?

La deuxième histoire « deux morts à la guerre » commence par nous indiquer qu'une attaque missile a eu lieu sur une île du pays de Fujimoto. Un vieil homme dit à son gendre que le gouvernement attend trop de leur allié qui était quand même bien autrefois leur ennemi. Peut-on avoir confiance en lui ? Pour le gendre l'allié d'aujourd'hui a la plus puissante armée du monde et c'est grâce à lui qu'ils vivent en paix, pas besoin de leur propre armée; ils les protégeront en cas de conflit avec la Fédération asiatique.
On suit ensuite deux jeunes sortant de leur boulot à mi-temps de nuit dans une usine de panier-repas. L'un fait des films avec son argent de poche il est content de bosser pour pouvoir se payer ça, son camarade lui, a renoncé à être joueur de foot à cause d'une blessure. C'est un de ces petits camarades d'école qui des années plus tard a provoqué cet accident par maladresse. Ce garçon a vu ses rêves s'envoler, et il reçoit l'Ikigami, son avenir disparait, comment va-t-il réagir ?
Du côté de Fujimoto, il discute avec son patron des incidents qui ont lieu, son patron pense que le pays crée une armée (grâce à un accord secret avec l'allié) composés des éléments dégénérés. Fujimoto se demande si son pays est « raisonnable », et lui que va-t-il faire, ne faudrait-il pas que le gens soit au courant ? A-t-il fait le bon choix ? Tous les morts à cause de l'Ikigami sont remis en question si une guerre éclate, Fujimoto se demande à quoi tout ça sert-il ?

Un 9ème tome extrêmement intéressant. On apprend plein de choses sur les alliances politiques entre les pays et une guerre semble sur le point d'éclater. Les révélations commencent à tomber, le dernier tome qui conclura ce manga nous donnera-t-il toutes les réponses aux questions qu'on se pose ?

Dans les tomes 6 à 9 omes, on commence à comprendre plein de choses, même si on aimerait que l'action arrive plus vite et que le livreur d'Ikigami choisisse enfin son camp. Les dessins continuent d'être criant de réalisme et de sublimer la dureté des réactions, des actions, beaucoup d'émotions passent par elles. Même si j'ai toujours du mal à distinguer certains personnages les uns des autres ou à comprendre les changements d'époque quand il n'y a pas de marqueur temporel.

Dans les 5 premiers tomes, on découvrait ce qui va avec la loi de prospérité nationale : la police infiltrée, les dénonciations, les secrets, … Dans ces 4 tomes, on découvre que certaines personnages font parti d'une union qui aimerait changer la loi, que le pays n'est pas militairement armé, que son allié le protège d'une fédération asiatique, que leurs accords et leur alliance sont secrètes et cachées du public. Que le régime fonctionne comme un état totalitaire, sans liberté d'expression, …

On se demande à quoi servent ces sacrifices humains ? A quoi bon cette loi si un conflit se prépare ?

Fujimoto est toujours passif même si on sent encore plus ici qu'il voudrait être actif mais qu'il est entravé par le système. Il lutte entre ses convictions, sa peur d'être un élément dégénéré, ses sentiments, … Je disais dans mon billet précédent « Pas si simple de se rebeller quand vous êtes surveillés en permanence, quand votre vie est en jeu également. » C'est encore plus flagrant dans ces tomes, il risque sa vie en livrant l'Ikigami à des personnes qui par désespoir sont capables de tout et de façon inattendue et il risque sa liberté s'il passe à l'acte et devient un élément subversif. Franchement, on ne sait pas ce qu'on ferait à sa place. Finalement, je le trouve très crédible, on n'est pas tous disposé à être des John MacLane ou des Rambo ! Et où trouver les informations quand le pays opprime la liberté d'expression.

Enfin, le dernier tome de cette série serait-il à la hauteur de nos attentes ?

En tout cas, moi qui ne lis pas de manga, je continue d'apprécier le côté très réaliste, thriller d'anticipation flippant de celui-ci. Et si nous vivions dans le même monde que Fujimoto ? ça fait froid dans le dos !
Lien : http://lesdecouvertesdedawn...