AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


Dans ce tome 29 l'arc de l'Île de Tenrô arrive à sa conclusion. Un tome et un arc qui aurait pu être très bien, mais qui comme les autres arcs de la série est plombé par les lacunes récurrentes du mangaka. Car malgré de très chouette dessin et beaucoup de bonne volonté et de bonne humeur c'est répétitif, mal écrit, et inutilement remplis de boobs…

Le tome s'ouvre la confrontation entre Grey et Ultia :

Il y a une aussi allégorie de la matrice avec Ultia prenant conscience de ses actes en retournant à l'océan qui abrite les souvenirs de sa défunte mère… Malgré le cliché de l'espoir et de l'amitié, c'était joliment fait, mais c'est gâché par pleins de cases boobs qui ne s'assument même pas (habits déchirés défiant les lois de la gravité qui laisse les corps bien dénudés comme il faut, ou corps complètement dénudés avec tétons et triangle d'or masqués par le la grâce du Saint Esprit)…

Thuncrow réalise son comeback pour se faire buter en une case par Zeleph… le truc qui ne sert à rien du tout sinon à gratter quelques planches dans la course contre la montre hebdomadaire ! ^^

Fairy Tail monte une équipe d'élite pour affronter le boss de fin. Evidemment le choix des membres est définitivement dicté par le fanservice et la cote de popularité des personnages, puisque la moitié des blessés de l'infirmerie sont plus puissants et en meilleure forme que les membres de la team Natsu…
On voit trop que le mangaka a balancé un twist de la taille d'un scud dans le tome 26 dont il n'a jamais su que faire (d'ailleurs il l'a lui-même avoué)… Après avoir tant teaser le personnage est raté : il est mal écrit du coup ses motivations et donc celle de toute guilde clandestine de Grimoire Heart sont un peu bidon. C'est quand même elles qui sont le coeur et le moteur de cet arc de 6 tomes, une paille quoi ! Finalement le plus cohérent des méchants c'était Rusty Rose et son discours suprématiste pro-magiciens… Hadès n'arrive même pas à tenir un discours clair malgré toutes ses tirades pompeuses.
Puis on fait de l'anti-Toriyama mais comme chez Masashi Kishimoto le procédé tombe complément à plat… Dans "Dragon Ball" les supervilains apparaissent toujours initialement de manières cartoonesque, avant de gagner en classe et en charisme au fur et à mesure des combats et de leurs transformations (cf. Freezer, Cell et Boubou…). Ici c'est l'inverse et le boss de fin au départ très classieux devient caricatural…
1 étape : perso classieux qui emprunte son look à Odin le roi des dieux dans la mythologie scandinave
2e étape : perso à la fois inquiétant et cabotineur qui ressemble au Docteur Hell de "Mazinger Z"
3e étape : cartoon grimaçant et ridicule qui ne dégage plus rien du tout…
Et ne parle même pas des démons invoqués qui ressemblent à un mix entre les bijuu de "Naruto" et les aliens de "Ben 10"… ^^
On reprend tous les rebondissements déjà usités dans l'arc du Nirvana ou ceux de la Tour du Paradis, du coup le retournement de situation de l'intervention musclée d'un perso badass comme je les aime n'est pas génialement exploitée… (Mais bon vu que les persos servent de faire-valoir à un héros creux qui n'a pas évolué d'un iota depuis le tome 1, c'était malheureusement prévisible)
Les répétitions fait partie intégrante shonen nekketsu, mais là on bat vraiment des records !
Il y a des trucs fumés placés juste pour faire des cliffhanger de fin de chapitre, mais ce n'est pas très grave. le plus grave c'est de teaser sur le grand secret d'Hadès, et que la résolution de mystère par la team Happy est tellement mal fichue que c'est presque un exemple de tout ce qu'il ne faut pas faire (car au final ce n'est ni expliqué ni même montré alors qu'on en profite pour offrir un objet magique grosbill à Panther Lily par un deus ex machina de bas étage comme plus grand monde n'ose en faire…)

Deus ex machina en pagaille + combinaisons dignes d'un épisode d'"Olive & Tom" + force de l'espoir et de l'amitié : c'est quand même bien dommage qu'avec un tel coup de crayon et autant de passion pour son sujet on ne dépasse pas le cadre d'un shonen nekkestu magique mainstream…
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}