Critique de LesJoliesLecturesdePapier

Après avoir découvert Estelle Maskame avec la célèbre série DIMILY, j'étais vraiment impatiente et curieuse de découvrir ce que l'auteure nous proposerait avec Sweet Revenge. Alors, bien que dans l'ensemble, ce roman soit agréable à lire et qu'il se lise rapidement, le déroulement de l'histoire est assez prévisible, mais aussi très sympathique.

Tout comme dans DIMILY, la romance est clichée. Mignonne, certes, mais on ne peut pas vraiment dire que celle-ci diffère des schémas habituels auxquels nous avons déjà été de nombreuses fois confrontés dans des histoires de ce genre. Pourtant, ce qui a permis de sortir cette histoire de sa banalité, c'est le thème qu'Estelle Maskame a choisi d'aborder par l'intermédiaire du personnage de Vanessa Murphy.

Vanessa, c'est l'une des jeunes filles les plus populaires du lycée. Toutes les filles l'envie et tous les garçons rêveraient d'être son petit ami. Seulement, Vanessa ne cherche pas de relation sérieuse et durable. La jeune fille préfère s'amuser et passer d'un garçon à un autre lorsque ça devient trop sérieux à son goût. Mais quand sa relation avec Harrison, sa dernière conquête, commence à devenir un peu trop étouffante, Vanessa le repousse. Rapidement, une vidéo de leurs moments intimes se met à circuler. Commence alors une véritable descente aux enfers pour Vanessa qui se voit du jour au lendemain être traitée comme la pire des traînées. Décidée à prendre sa revanche, Vanessa s'associe à Kai, un nouvel élève, qui a lui-même des comptes à régler avec Harrison…

Le travail qu'a effectué Estelle Maskame sur le thème du harcèlement scolaire est bien exécuté et maîtrisé. L'auteure soulève de nombreuses interrogations et fait réfléchir le lecteur sur les conséquences d'un tel acte. Poster une vidéo intime est une violation qui peut entraîner autant de conséquences graves que dramatiques pour la personne visée.

Autre point que soulève Estelle Maskame et que je trouve important, ce sont les inégalités que l'on retrouve dans ce genre de situation. En effet, quand une situation de ce genre arrive, c'est souvent la fille qui en prend pour son grade. On la traite de fille facile, de traînée, de garce… Et le garçon dans tout ça ? Rien. Dans Sweet Revenge, Harrison ne reçoit aucune moquerie, aucune remontrance de ses camarades. Pour eux c'est « normal » que ce soit Vanessa qui en subisse les conséquences, à leurs yeux c'est elle la coupable et j'ai trouvé cela inacceptable. Aucune personne, fille ou garçon, ne devrait subir ce genre d'attaque.

Comme le dit si bien Vanessa dans le roman, il est étonnant de voir la façon dont ce genre de situation nous amuse quand cela touche une autre personne et la façon dont cela ne nous amuse plus du tout quand c'est nous-même qui sommes visés. C'est facile de rire du malheur des autres, mais il faut bien prendre conscience que chaque acte, chaque moquerie, chaque méchanceté ont des conséquences qui peuvent très souvent pousser la personne concernée au suicide. Estelle Maskame aborde ce sujet avec beaucoup de bienveillance et de délicatesse.

Bon après, je vous rassure, tout n'est pas que drame et tristesse dans cette histoire. Certains passages nous offrent des situations très amusantes et le personnage de Kai n'y est pas pour rien. le duo qu'il forme avec Vanessa fonctionne plutôt bien et leur idée de vengeance, bien que cela ne soit pas très responsable, permet tout de même d'insuffler une part de légèreté au récit.

Concernant les personnages, l'auteure a parfaitement su mettre en valeur leur personnalité, leurs qualités ainsi que leurs défauts. le personnage de Vanessa est bien travaillé, je l'ai trouvé vraiment très touchante. Il est vrai qu'au départ son comportement peut facilement la faire passer pour une fille facile et une peste, mais c'est totalement faux. Elle essaye tant bien que mal de s'amuser, d'oublier sa douleur et d'attirer désespérément l'attention.

Vanessa est au fond une adolescente ordinaire qui souffre énormément de l'absence de sa mère et du détachement que son père affiche depuis le décès de cette dernière. Passer d'un garçon à un autre comme elle le fait, c'est pour Vanessa un moyen de ne pas s'attacher, de ne pas tomber amoureuse et de ne pas ressentir cette souffrance que son père endure jour après jour. Fort heureusement, Vanessa est également très forte, car si j'avais été dans sa situation, je ne sais pas si j'aurais pu y faire face avec autant de courage.

Kai, quant à lui, est une personne adorable. Si de nombreux garçons n'ont pas hésité à visionner la vidéo et se moquer de Vanessa, ce n'est pas le cas pour Kai. Car oui, il reste encore des garçons charmants et respectueux qui sont encore capables de se montrer intelligents. Kai, en plus d'être l'associé de Vanessa, est également celui qui va tenir le rôle de bouée de sauvetage pour la jeune fille. Ce qui devait être à la base qu'une simple alliance pour se venger, va se révéler être au final un sauvetage pour Vanessa.

En conclusion, Sweet Revenge a été une lecture très agréable et j'ai été heureuse d'avoir pu retrouver la plume d'Estelle Maskame. Une fois encore, elle nous entraîne dans une histoire touchante avec une thématique qui parlera certainement à de nombreuses personnes. Plus qu'une histoire, Sweet Revenge est une très belle leçon de vie.
Lien : http://lesjolieslecturesdepa..