AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sunday-r0se


Sydney Bristow est une jeune et brillante étudiante de 19 ans. Solitaire elle n'a pour réel soutien que sa colocataire Francie. Face à un avenir tout tracé –devenir professeur en souvenir de sa mère décédée- elle a des difficultés à trouver sa place, jusqu'au jour où un homme l'aborde. Agent de la CIA, il souhaite la recruter. D'abord septique, Sydney se laisse gagner par l'enthousiasme : s'opère alors un changement de vie radical pour la jeune femme qui voit se présenter une opportunité qu'elle n'avait pas imaginée.
Les 60 premières pages de ce roman sont plutôt insipides : le récit est lent, les mêmes interrogations reviennent encore et encore… c'est à se demander quand on va enfin entrer dans le vif du sujet. Ensuite, l'histoire continue à s'installer doucement. Sydney gravit les échelons et devient un agent secret du gouvernement. Il est regrettable que toute la phase de sa formation (art du combat, du tir) soit passée sous silence : il y a un manque notable de détails et d'informations à ce sujet alors que cela aurait apporté davantage d'action à un récit qui en manque cruellement.
Toutefois le style d'écriture est fluide. Les phrases courtes permettent une lecture facile et rapide.Les dialogues et propos sont simples. Cela mériterait un peu plus de profondeur et moins de politiquement correct mais il faut garder en tête qu'il s'agit davantage d'une littérature pour jeunes adolescents.
Les ressentis de Sydney sont correctement développés (la relation conflictuelle qu'elle entretien avec son père, ses peurs, ses questionnements...). On ressent bien que ce nouveau choix de vie la transforme et que c'est le début de quelque chose de totalement différent : la jeune femme devient plus sure d'elle, elle s'est donné un but. Les dernières pages gagnent en rythme et en action avec la « première mission » de Sydney… bien tard malheureusement. La comparaison avec la série télévisée du même nom n'est pas à l'avantage de ce premier tome qui ne tient pas ses promesses. En espérant que le prochain soit plus convainquant !
Commenter  J’apprécie          10







{* *}