AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tiboudne62


Mon sentiment sur ce livre est assez mitigé, et je suis dans l'ensemble plutôt déçue. Il semblerait que j'ai clairement surestimé mon affection et ma connaissance du monde de l'Egypte antique.
Le livre commence par une introduction assez longue (80 pages + 20 de notes explicatives), et les contes sont dans l'ensemble plutôt courts (environ une dizaine de pages), précédés d'une courte introduction sur le traducteur, l'origine du manuscrit, etc et suivis de notes. Mais c'est lourd. Nous avons un conte, puis ensuite la même longueur en annotations, et je ne sais pas quoi dire. On ne peut pas faire sans, puisqu'en fait remettre le conte dans son contexte d'origine est compliqué sans, mais avec cela devient très pompeux. C'est à la fois utile et complètement barbant, les notes sont à la fin du conte, donc si on lit dans l'ordre il faut quasiment relire le conte pour comprendre l'annotation, sinon il faut lire en faisant sans cesse des allers-retours... Quant à les mettre en bas de page c'est impossible, cela prendrait parfois plus de texte que le récit lui-même.
Les contes sont intéressants en eux-mêmes, le décalage d'époque n'est pas tellement gênant puisque de toute façon nos contes à nous ont aussi un certain âge, ce sont simplement des histoires avec leurs leçons à en tirer, j'ai beaucoup apprécié cela. le point négatif vient par contre du style. D'après ce que j'ai compris, les traductions ont un certain âge et c'est gênant au niveau de la lecture. Rien que la concordance des temps, déjà, pose problème, et les redondances sont terribles...
Je pense que cela est à mettre sur le fait que Gaston Maspero est mort il y a 100 ans.
Ce livre est malgré un ouvrage qui mérite d'être lu, mais je pense que pour le commun des mortels il mériterait d'être allégé, parce qu'il est assez indigeste pour les non-initiés... Mais très complet pour les amateurs!
Commenter  J’apprécie          03







{* *}