Critique de Domichel

Je viens de terminer les Contes populaires de l'Egypte ancienne qui est un gros livre fort intéressant.
Écrit il y a déjà plus de cent ans par Gaston Maspéro, égyptologue reconnu et incontesté, ayant pris la suite d'Auguste Mariette à la tête du Musée d'Archéologie du Caire, on ne saurait remettre en cause ses connaissances et ses sources.
Cependant je n'y ai pas trouvé la magie du conte et l'orientalisme que j'espérais.

Égyptophile de longue date, je me suis heurté à des textes quasiment dans leur écriture d'origine, ou tout au moins leur traduction, ce qui à l'époque de la première édition devait être un formidable ouvrage de travail pour les savants du XIXe ou début XXe, mais qui aujourd'hui reste difficilement abordable pour le lecteur que je suis.
Traduits directement des papyrus ou des tablettes d'origine, ils sont souvent répétitifs, et on devine que leur transmission était plutôt de nature orale sous l'Égypte ancienne, et chaque narrateur devait ajouter sa touche personnelle ce qui le différenciait d'un autre, quelques centaines de kilomètres plus loin ; ou quelques années plus tard.
À l'époque ce devait être passionnant…

L'énorme préface, qui fait tout de même une centaine de pages, serait à priori un morceau de bravoure à lire avant d'attaquer le corpus du livre, si elle n'était aussi bien documentée et relativement facile à lire. Je serais presque tenté de dire que l'essentiel est là, tellement il résume dans un langage courant les principaux contes du livre. Ou presque…
Un autre inconvénient est la multitude d'appels de notes qui ponctuent le texte. Les notes sont placées à la fin de chaque conte. Là, deux solutions :
- on met un marque-page dans le conte et un autre dans les notes et l'on va et vient, pas pratique car on perd le fil de l'histoire quelquefois compliquée !
- la seconde solution est de lire le conte en entier et de se plonger dans les notes ensuite, peu intéressant car on ne se souvient plus à quel moment intervenait la note. Et soit dit en passant, lire 3 pages de notes, c'est aussi barbant !

J'avoue que je suis mitigé quant à la note que je dois attribuer dans le cadre de l'opération Masse Critique…
La cohérence des textes montre bien que l'on a affaire à un érudit et le travail pour faire ce livre a dû être considérable et ce serait manquer de respect à l'auteur qui s'y est attaché que de lui mettre une note basse.
D'un autre côté lui-mettre une note haute serait contraire au plaisir que je n'ai pas vraiment éprouvé à me plonger dans cet ouvrage.
Je vais donc mettre 2 étoiles en pensant qu'il en mérite 3 !
Quoiqu'il en soit je remercie Babelio et les Éditions Libretto pour ce beau cadeau.