Critique de LesLecturesDeRudy

Un épisode peu utilisé dans la littérature sert de toile de fond à ce court récit. Celle de l'occupation d'un morceau de la France par les troupes italiennes en 1942. Une dame se souvient de son enfance dans un petit coin de France peuplé principalement par les descendants d'immigrés piémontais venus repeupler des villages déjà victimes d'exode rural vers les villes quelques années auparavant. Elle nous raconte ces soldats qui sont très loin de ces vainqueurs arrogants qu'ils sont supposés être fermer les yeux sur les petits trafic et l'aide discrète apportée par la population aux familles juives en fuite. Puis, après la chute de Mussolini l'arrivée des troupes nazies et des temps plus durs jusqu'à la libération avec la vie qui reprend son droit et son petit coin de Provence qui devient la côte d'Azur envahie d'hôtels et de touristes. Un récit plein de nostalgie, de tendresse et de regrets également . Une écriture légère , fluide , toute en finesse très agréable à lire. Un très beau moment de lecture.