AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ShayHlyn_Farfouine


A priori, l'idée d'un livre sur la réalité augmentée, ça a de quoi faire un peu peur. Les dérives, l'excès, l'addiction, ... Mais Wendy Mass a une toute autre approche qui rend le sujet attrayant sans se perdre dans les affres de l'écran immersif. Certes, les étudiants qui travaillent sur divers projets liés aux casques de VR (Virtual Reality) sont continuellement plongés dans leurs affaires, mais Addie et Matéo vont être le bol d'air frais nécessaire pour garder l'aspect ludique des VR tout en s'échappant dans la vraie vie, et vice-versa...

La maman d'Addie a eu un accident et depuis, tout a basculé. C'est dans l'espoir de rendre le sourire à sa fille que le père d'Addie l'emmène dans une université où il a été embauché pour l'été sur un projet de réalité virtuelle. Une façon de changer d'air, mais ce n'est pas facile. La jeune fille ne veut voir personne et c'est presque machinalement qu'elle rejette l'amitié bien réelle de Matéo pour se perdre dans les contacts virtuels via le casque de test fourni par son papa... Jusqu'à ce que les drames des uns et des autres les réunissent dans un superbe projet. C'est grandiose !

Le graphisme de Gabi Mendez est jeune, frais et dynamique. Lui aussi se veut un bol d'air frais dans ce sujet plus profond qu'il n'y parait. Avec l'autrice, elle aborde certes l'aspect ludique mais également les les attraits positifs, l'éventail des possibilités qui s'offrent à ces jeunes pour ne pas se perdre dans le virtuel, mais bien s'ouvrir à la réalité en passant par ce chemin là. J'avoue que je n'y aurais jamais cru et l'idée est belle, vraiment. De quoi donner des idées aux plus jeunes, rassurer les parents et apporter du rêves aux plus vieux et aux malades, si si... vous n'avez qu'à lire et vous aussi peut-être vous pourrez “Décrocher la Lune” ! 3...2...1... décollage !
Lien : https://sambabd.net/2024/04/..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}