Critique de Amnezik666

Je suis un grand consommateur de thrillers et romans policiers, mais il me semble que c'est la première fois que j'en lis un qui se déroule au coeur d'une épreuve sportive. Et quelle épreuve !

Le Grand Cross c'est huit étapes de course à pied sur tous types de terrain et qu'importent les conditions météo. Chaque jour les concurrents devront courir sur plus de 50 kms avant une dernière étape de 84 kms !

Le roman se divise en deux parties, la première représentant plus de 85% du bouquin. Et c'est plutôt une bonne chose, car dans cette première partie Marc S. Masse fait preuve d'une remarquable maîtrise.

La grande force de ce Cross réside dans le personnage d'Eric Milan. Milan c'est un peu Monsieur Tout-le-Monde quand on fait sa connaissance, un quadra qui se laisse un peu aller, un gars enlisé dans un boulot qui ne lui plait pas vraiment et avec des fins de mois difficiles. Si Milan accepte la mission qui lui est confiée, ce n'est ni par idéal ni par grandeur d'âme, non, c'est pour le fric et uniquement le fric.

Dans cette première on le voit se surpasser au fil des étapes, on en viendrait presque à souffrir avec lui tant l'auteur réussit à nous plonger dans la peau de son personnage. D'autant que la course va rapidement lui réserver d'autres surprises qui n'ont rien à voir avec le sport.

A ce niveau je dois avouer que j'ai rapidement compris qui tirait les ficelles et surtout quelles étaient ses motivations. C'est une phrase de Milan qui m'a mis sur la voie. Malgré l'absence de surprise à ce niveau (la suite m'a en effet donné raison sur toute la ligne) j'ai pris énormément de plaisir à parcourir les kilomètres et surmonter les difficultés avec Eric Milan.

Puis vient la seconde partie avec un retournement de situation aussi incompréhensible qu'invraisemblable. J'en suis venu à douter de la santé mentale de l'auteur sur ce coup puis à la réflexion un début d'explication m'est apparu sans toutefois que je parvienne à le cadrer dans le déroulé de l'intrigue.

Et effectivement tout s'explique (une fois de plus j'avais vu juste), ça peut paraître un peu simpliste pour amener la fin, mais personnellement j'ai trouvé que ça collait plutôt bien.

Cross est le septième roman de Marc S. Masse, mais c'est son premier titre inscrit au catalogue de Flamant Noir. Si le bouquin n'est pas exempt de défauts, je trouve tout de même qu'il tire bien son épingle du jeu ; suffisamment en tout cas pour me donner envie de suivre l'auteur à l'avenir.
Lien : https://amnezik666.wordpress..