Critique de TheWind

Les éditions de l'élan vert publient une magnifique collection sous l'appellation Pont de Arts.
Cette collection a pour but de partir à la découverte de l'art par le biais de la fiction. Ce concept original réunit un auteur et un illustrateur qui mettent alors tout en oeuvre pour que nos jeunes lecteurs découvrent un tableau célèbre comme s'ils entraient dans une aventure extraordinaire.

L'ouvrage qui nous intéresse ici met en scène le célèbre tableau d'Okusai : « Sous la grande vague au large de Kanawaga »
Sous nos yeux ébahis, les pêcheurs de la fameuse estampe prennent vie. C'était un jour d'hiver, les habitants du village sont affamés. Il faut aller chercher du poisson. Mais la mer, ce jour-là, est mouvementée. Qu'à cela ne tienne, il fait trop faim ! Trois longues barques quittent le rivage et s'avancent sur la mer agitée. A leur bord, se trouve Taro. Taro est l'époux d'Aki. Tous deux attendent , espèrent depuis longtemps un enfant qui ne vient jamais.
Ce jour-là, une vague immense, main monstrueuse et griffue, aux allures de dragon, s'abat sur le bateau de Taro. Est-elle annonciatrice d'un grand malheur ou tout au contraire porteuse d'un bonheur prochain ?

Voilà un joli conte qui transporte le lecteur dans le Japon du XIX ème siècle. Les illustrations magnifiques, par leurs couleurs et leur mouvement, font bien sûr référence à l'oeuvre de celui qui fut ce « fou de dessin », maître de l'estampe japonaise et qui influença fortement les peintres impressionnistes et notamment Claude Monet.
On retrouve, par exemple, dans cet ouvrage , à la manière de la série des Trente-six vues du Mont Fuji, sur un bon nombre de pages, le volcan à la cime blanche imposant de beauté et de sérénité.

Ce conte magique, poétique et riche en symboles permettra aussi aux jeunes lecteurs de découvrir les légendes et les traditions du Japon, et, pourquoi pas, leur donner envie d'en savoir plus en partant à la découverte de l'oeuvre d'Hokusai, dont le pinceau reflétait à merveille l'univers japonais.

A noter également, à la fin de l'album, deux pages documentaires instructives qui en disent plus sur Hokusai, les estampes,les impressionnistes et sur la fête des Carpes.

Un bien bel album qui donne envie de découvrir d'autres ouvrages de la collection Pont des Arts !