Critique de LambertValerie

Fabiano Massimo a un vrai don pour faire haleter son lecteur dans ce nouveau roman : Les démons de Berlin.
Il sait allier avec brio les faits historiques et la fiction romanesque. Les démons de Berlin est une suite à l'ange de Munich, néanmoins ils peuvent se lire de façon indépendante à mon sens.
Le fil rouge de ces deux polars historiques est incarné par le commissaire de police : Siegfried Sauer.
Un homme haut en couleurs qui peut tout à la fois combattre le mal et le nourrir d'une certaine façon.
Au début du roman, un homme vient le chercher à Vienne où il s'est réfugié après avoir fui Munich.
C'est un homme au coeur brisé, la femme qu'il aimait : Rosa a disparue à Berlin.
Arrivé à Berlin, une multitude d'événements vont diriger Sauer dans un véritable labyrinthe pour le conduire à retrouver Rosa.
Ce qui est fascinant dans ce roman, c'est aussi la part historique, nous sommes en 1933, Hitler est devenu chancelier depuis un mois et les chemises brunes flottent sur Berlin. Mais son pouvoir n'est pas encore à son apogée, c'est l'incendie et l'attentat du Reichstag qui lui donneront les pleins pouvoirs.
Fabiano Massimo nous entraîne dans cette quête historique au milieu des démons nazis qui s'évincent mutuellement pour gagner une part du pouvoir auprès d'Hitler.
On rentre ainsi dans les arcanes de ce pouvoir diabolique incarné par le nazisme.
L'auteur a dédié son roman de manière très émouvante à un homme : Marinus van der Lube, seule véritable victime de l'incendie, injustement tué puis oublié.
" le Reichstag brûla en un soir, mais il fallut douze ans et soixante millions de morts pour éteindre l'incendie"
A bon entendeur, salut