Critique de MadameTapioca

Le projet Manhattan est le nom de code qui désignait les recherches menées aux Etats-Unis pour produire la première bombe atomique de l'histoire. Alors que la menace nazie s'étend sur l'Europe, un seul mot d'ordre, y parvenir avant les Allemands. Ce grand saut dans l'inconnu sera l'oeuvre d'une poignée de physiciens de génie, pour la plupart juifs hongrois.

Cette histoire on commence à la connaître mais c'est sans compter sur le plaisir de retrouver Stefano Massini et ses vers libres qui sont sa marque de fabrique.
Avec son talent singulier, il parvient à rendre lisible et humaine, une aventure qui a changé la face des rapports de force entre les nations. Jamais il n'écrit un livre de physique ou de géopolitique, il ne fait que parler des hommes.

Et la forme enrichit le fond. Massini mêle les registres, martèle des répétitions qui imposent un rythme au récit. Les mots résonnent comme au théâtre avec musicalité et poésie. Tout cela teinté d'échos bibliques et d'infimes touches d'humour.

C'est bien sûr riche et documenté mais c'est surtout sensible. J'en aurais bien pris le double.