Critique de BurjBabil

Voici un bel objet au format original, 20 cm sur 16 cm. On dirait un manuel scolaire, pour écoles publiques et privées sous contrat (décidément quel mauvais esprit).
La couverture donne envie de s'y plonger, un bonhomme d'un certain âge avec un truc ressemblant à la moustache d'un certain Adolf (Tiens, toujours pas revenu à la mode ce prénom?).
A le feuilleter, on apprécie la qualité du papier, même si l'on sait qu'il a été imprimé en Belgique, rien n'est parfait.
Le dessin est appliqué et la mise en couleur est originale, c'est une sorte de pointillisme parsemé d'aplats de couleurs qui ressortent. L'ensemble est très esthétique, c'est réussi.
Sept vies, qu'est-ce à dire? Dès le début de l'histoire, on nous l'apprend, ce n'est pas une bande dessinée à suspense : il s'agit des morts, des frères et soeurs défunts du héros. Il doit vivre pour l'ensemble de la fratrie qui l'accompagne comme les choeurs des tragédies grecques commentant l'action dramatique.
On va donc voir notre René parcourir à vélomoteur ses souvenirs, alors qu'en parallèle, nous aurons le droit à la lecture du journal intime de Céline, son homard (référence non culturelle à une série culte étasunienne).
Sa vie dans les montagnes près du village d'École (tiens! le format! ) en Savoie, célèbre pour le martyre qu'il a subi le 6 juillet 1944 de la part des soldats allemands va nous être racontée en sept chapitres.
Pour le final, je n'irai pas plus loin même si on peut le deviner...
Le seul bémol que je pourrais apporter à ce très sympathique ouvrage est la tendance, somme toute naturelle, à glisser, peut être inconsciemment, des éléments caractéristiques de la bonne morale contemporaine dans le fil narratif. Un exemple : il y a un réfugié Ukrainien qui n'aime pas les soviétiques... Il y a aussi plein de petites leçons de morale d'anti-racisme disséminées ici et là dans les dialogues. Pour être sûr que le lecteur reçoive sa dose.
Donc, pour cela, je crois que c'est une bande dessinée à vocation éducative pour les plus jeunes (les plus vieux n'ont pas besoin qu'on leur explique ce qu'ils lisent) qui pourront trouver un réel plaisir à suivre la vie simple et représentative des moeurs françaises évoluant avec le temps. C'est déjà une belle réussite et je remercie sincèrement les éditions Soleil et Babelio de m'avoir permis de parcourir le massif des Bauges en compagnie de ce sympathique optimiste qu'est René.
Une lecture humaniste belle et rafraîchissante.