Critique de visages

René et un petit montagnard des Bauges. Quand je dis petit,c'est par affection car en réalité c'est un sacré bon gaillard qui a su s'accrocher à la vie,acceptant la faim comme compagne permanente de son enfance. Ses sept petits frères et soeurs n'ont pas eu cette force,alors,raison de plus pour vivre! Il se devait de vivre pour sept! Les petits fantômes seront toujours présents à ses côtés. Et puis,la pauvreté n'est pas synonyme de tristesse pour René car il adore galoper dans la nature,et plus encore faire rire,distribuer la joie, prendre soin des autres. École, c'est son univers,un Havre de paix où il a grandi, là où le monde est venu à lui y compris son grand amour. Ce lieu c'est celui que le peuple a choisi depuis le haut moyen âge pour échapper aux diverses invasions, préférant une vie rude,au risque d'être agressé en demeurant dans les vallées. René va devoir quitter cet univers mais ce sera toujours parce que les événements politiques le lui imposeront. Il traverse avec bonhomie les épreuves car il reste toujours fidèle à lui-même. Il aura cependant une sombre traversée que Charles Masson décide d'accompagner par des pages au fond noir...Mais lorsqu'on a le devoir de vivre pour sept,on a pas le choix que de sortir du tunnel!
Cet album est doux,réconfortant,et il m'a replongé dans mon enfance par son ambiance, ses objets,et ses dessins qui m'ont vraiment rappelé les bd que je feuilletais enfant,comme Sylvain et Sylvestre. Des dessins simples mais très expressifs,avec pleins de détails champêtres.
Quelle chance j'ai eu d'être sélectionnée par une masse critique privilégiée ! Merci babelio et merci les Éditions Delcourt/Mirages !