Critique de LePamplemousse

René, 7 ans, est le seul enfant survivant de ses parents, ses sept petits frères et soeurs sont tous morts en bas âge.
Sa famille habite dans le massif des Bauges, en Savoie, dans une petite ferme isolée.
Né dans les années 20, nous allons suivre la vie de René, de son enfance jusqu'à sa vieillesse, une vie simple mais riche d'enseignements.
Bien que pauvre, René tentera toute sa vie durant de faire vivre sa famille.
Il profitera de chaque occasion pour croquer la vie à pleines dents, afin de rendre hommage à ses frères et soeurs disparus trop tôt.
J'ai beaucoup aimé le dessin et les couleurs qui donnent une touche ancienne à cette bande dessinée, on croirait feuilleter un vieux livre datant de l'époque de nos grands-parents.
J'ai apprécié le découpage de la vie de René en 7 parties, comme les vies qu'auraient pu mener ses petits frères et soeurs, et qui représentent toutes des étapes importantes dans la vie de René.
Les thèmes abordés sont nombreux : le deuil, le racisme, la guerre, les résistants, le colonialisme, la nature, la dignité malgré la pauvreté, le sens du travail bien fait, l'éducation, sans oublier l'amour.
J'ai été très touchée par cet homme simple, qui n'a pas beaucoup été à l'école, qui a été confronté très vite à des drames et qui toute sa vie a tenté de mener une existence honnête.
Malgré de nombreux aléas, René ira toujours de l'avant, sans pour autant écraser les autres, et tentera d'avoir lui aussi sa part de bonheur.
Une bande dessinée vraiment plaisante, surannée, et très touchante.
Je remercie Babelio et les éditions Delcourt pour cet envoi.