Critique de IzzyReadeuse

Dès les premières pages, on plonge dans un récit totalement atypique, adroitement mené par la plume de notre narrateur Tom Barren, qui ne manque décidément pas d'ironie. Plutôt que d'écrire un roman, Tom a choisi de nous narrer ces incroyables aventures dans un mémoire « Et ce qu'il y a de mieux avec un mémoire, c'est qu'il n'a même pas besoin de tenir debout« . Au début, ses nombreuses digressions ont de quoi dérouter mais l'auteur a carrément penser à insérer des petits résumés pour les lecteurs qu'il aurait perdu en route, franchement que demande le peuple! Il ménage brillamment son suspens jusqu'à l'événement tant attendu en plantant le décor de ce qui va s'avérer être un très fâcheux concours de circonstances et obliger notre narrateur à faire face aux conséquences de ses actes et aux paradoxes qui en découlent. Mais il serait criminel d'en dévoiler plus sur les ficelles de l'intrigue.

Tous nos contretemps est un brillant roman de science-fiction qui explore avec beaucoup d'humour et d'émotions le thème du voyage dans le temps mais aussi les relations humaines et la notion de moralité. L'intrigue est ingénieusement orchestrée et ponctuée de rebondissements qui vont toujours à contre-courant de nos suppositions et de nos attentes face à un roman de ce genre. le dénouement et son message optimiste nous apporte un véritable vent de fraicheur après toutes les dystopies qui envahissent les rayons de nos bibliothèque, nos écrans et nous plombe un peu le moral.
Lien : https://wereallmadaboutbooks..