Critique de oisodeziles

Merci à Babelio, à l'opération Masse critique de janvier 2024 et aux Editions Gallimard de m'avoir permis de découvrir ce merveilleux roman et cet auteur que je ne connaissais pas encore.

Le narrateur est un jeune Libyen de Benghazi, Khaled, qui obtient une bourse pour aller étudier à Édimbourg dans les années 1980. Les circonstances vont l'amener à vivre à Londres et à ne pas pouvoir retourner dans son pays pendant la dictature de Mouammar Kadhafi, qui dure jusqu'en 2011.

'Mes amis' explore sa vie en exil et ses relations avec ses amis réels, dont Hossam Zowa, un écrivain libyen brillant, exilé lui aussi a Londres, et Mustafa, un compatriote qu'il a rencontré à Edimbourg. Cette amitié à trois est comme un triangle amoureux qui a du mal à s'équilibrer.
Et il y a aussi les autres 'amis' : ces écrivains qu'il lit et admire, et dont il va sur les traces avec Hossam dans les rues de Londres. Et la ville elle-même, qu'il s'approprie lors de ses balades et dont il ne se lasse pas.

Dès le début du roman, on sait que les amis de Khaled ont fait des choix différents des siens quand éclate le Printemps arabe de 2011. le livre est comme un long flash back qui déroule toutes ces années loin de chez lui, Benghazi et la Libye, et jamais tout à fait chez lui à Londres.

Nourri d'introspection et du déchirement intérieur lié à l'exil, 'Mes amis' est porté par une écriture forte et subtile à la fois. C'est une roman très intéressant pour ce qu'il nous apprend de l'histoire récente de la Libye, des arcanes de sa longue dictature et du fonctionnement de ses services secrets.

Une fois la lecture commencée, on a du mal à lâcher ce livre !
Je lirai avec intérêt les autres livres de Hisham Matar.