Critique de grm-uzik

Ce premier volume recouvre l'année 1950 à 1953 et il contient 28 fabuleuses nouvelles.
Richard Matheson possédait un sacré grand don pour nous fournir une quantité de petites histoires, le tout écrit d'une manière très subtile.
Chaque nouvelle est différente et unique, que ce soit au niveau du rythme de l'intrigue, de l'ambiance, de l'atmosphère et notamment
des personnages, qu'elles sont toutes quasiment inestimables. Et les thèmes sont très variés, tels que le passage dans une autre dimension, le vampirisme, les extraterrestres, les cités futuristes 100% Orwelliennes.
Il sait parfaitement maîtriser et nous captiver dès la première page en nous menant, à chaque nouvelle, dans une dimension dont on n'en revient jamais indemne. C'est un pur génie, assez méconnu d'ailleurs et responsable entre autres de plusieurs scénarios de chefs-d'oeuvre renommés, tels que "Duel" puis d'énormément d'épisodes de "La Quatrième Dimension".
Ce géant de la littérature était et reste, un légendaire écrivain époustouflant et irrésistible, un touche-à-tout dans tout les domaines,
allant de l'horreur au fantastique, du suspense à la terreur en passant par la science-fiction fine et décalée à l'humour macabre. A chaque fois, avec une inventivité extraordinaire, il renouvelait le genre.
Il faut impérativement lire ses nouvelles qui n'ont strictement rien à envier à Philip K. Dick ou à d'autres auteurs plus récents.
Parmi la lecture Mathesonienne, il ne me reste désormais plus qu'à lire le recueil "Cimetière Blues" et le roman "À sept pas de minuit" qui m'ont généreusement été offert par mon ami greg320i lors de mes achats de livres.
Ce recueil est un grand classique Mathesonien qui n'a pas pris une ride, un grand chef-d'oeuvre de la Littérature avec un grand L. Incontournable. Je vous le recommande fortement.