Critique de celestineh

J'aime les romans de Nicolas Mathieu, son style alerte, son sens de la formule, son regard sur ses personnages, son analyse des problèmes de l'époque et des différences de classe, sa manière de raconter les vies dans les pavillons de banlieue. J'avais été enthousiaste à la lecture de Nos enfants après eux, lu avant son Goncourt et chavirée par son Rose Royal. Alors j'attendais sûrement beaucoup de son Connemara et je crois que je suis un poil déçue.

L'histoire on la connaît, celle d'Hélène et Christophe à l'approche de la quarantaine. Un mi-temps où on commence à faire les bilans. Elle était première de classe, elle a réussi ses études, sa carrière et son mariage, elle est « montée » à Paris. Elle a fait ensuite un burn-out et est retournée vivre à Nancy avec son mari et ses deux filles dans une très belle maison. Lui était la star ado du hockey à Epinal, il n'a jamais quitté sa petite ville, il a un travail peu passionnant, il végète avec ses potes de toujours. Il vient de se séparer et élève en résidence alternée un petit garçon, il vit encore chez son père. Ils vont se retrouver, s'aimer peut-être alors que tout les sépare désormais, si ce n'est leurs rêves adolescents.

C'est comme à l'accoutumée, bien écrit, facile et agréable à lire même si cette fois, j'ai trouvé quelques longueurs quand l‘auteur décrit la vie professionnelle d'Hélène. le roman est très pessimiste car la vie y est difficile autant pour celle qui a réussi selon les critères de notre société que pour celui que beaucoup considéreront comme un raté. Peut-être aurais-je été plus emportée si Nicolas Mathieu s'était un peu plus concentré sur l'histoire de ce couple qui finalement est un peu survolée ? Peut-être un rayon de soleil et d'optimisme m'a manqué ? Peut-être était-il trop proche des précédents et j'étais en attente d'un plus que je n'ai pas trouvé ? C'était une bonne lecture mais cette fois, ce ne fut pas un coup de coeur, même si attention, cela reste de belle facture.