Critique de Anais90

Je viens de terminer le livre "Les crocodiles, qui, sous forme de bande dessinée, illustre de nombreuses scènes de harcèlement de rue.

Tous les hommes sont représentés par des crocodiles dans les dessins, tandis que les femmes ont une apparence humaine.

J ai trouvé les mises en scène très juste, il m est arrivé certaines situations décrites.

Par contre, j ai trouvé assez réducteur le texte à la fin de l ouvrage, qui défendait la cause des femmes mais en disant que finalement, tous les hommes sont de potentiels violeurs ou agresseurs et que c est pour cela qu ils sont tous représentés par le crocodile au lieu de différencier ceux qui ont une conduite irréprochable des autres. Soi disant, les hommes qui s offusquent d être tous mis dans le même panier ne seraient pas si bons que cela, puisqu ils ne songeraient qu à leur ego, au lieu de se pencher sur la cause des femmes. A mon sens, on peut très bien ne pas vouloir être taxé de crocodile libidineux, lourd et agressif, et être sensible à la cause des femmes.

On place les femmes comme de pauvres victimes, qui ne seraient jamais représentées dans la vie que comme étant la femme de, la mère de, ou de quelque autre homme. On prend l exemple de films comme fight club (que j ai adoré) où aucune femme ne peut s identifier. C est absolument ridicule. En tant que femme j ai aimé ce film avec Brad Pitt et Edward Norton, et j ai eu le sentiment de vivre leur histoire. Dans le livre, on dit sur les femmes ne sont jamais mises en avant dans la littérature... Il n y aurait qu une majorité de héros masculin. Je me demande donc les références littéraires de l auteure du texte. Que fait on des Caroline Cherie, d Heloise, Mme de Renal, Mme Bovary, la jeune fille à la perle, de Claire dans la Saga le chardon et le Tartan, et j en passe.

C est horrible de nous positionner à ce point comme des victimes inexistentes au cinéma et dans les livres. Et c est faux.

Comment les hommes peuvent ils trouver leur place dans une société où les femmes les mettent tous dans la même catégorie, demandent d être aimées et respectée, mais attendent également qu ils aient une double casquette d homme viril, protecteur et j en passe ?

C est donc un chouette ouvrage, très juste dans la représentation des scènes d agression, mais il est dommage de ne pas donner leur chance aux hommes bons, sensibles, polis et aimant et de pointer du doigt uniquement ce qui nous rend vulnérables en tant que femmes.