Critique de AudreySabardeil

"Merci Julie" est un roman bâti comme une interview. Ou plus exactement une collection de 9 interviews menées par Marc Desbordes, écrivain et journaliste, auprès de certains protagonistes d'un fait divers tragique : à Nice, Julie, 22 ans, a été attaquée et gravement blessée par deux hommes dans la rue. L'article initial indiquait qu'il s'agissait d'une agression homophobe. Marc veut aller plus loin et interroge Julie et ses proches...

Ce récit a cette forme entièrement dialoguée qui donne au livre un aspect singulier et un abord très facile. Ces entretiens sont rédigés avec justesse, si bien que parfois, on oublie qu'il s'agit d'une fiction.
Et puis ces entretiens vont soulever bien des questions, susciter la réflexion sur notre société, notre regard, la situation dans laquelle être homosexuel nous place. Ce récit est intéressant pour cela.
Et comme à Marc, l'histoire de Julie offre une sorte miroir à qui veut bien se regarder en face.

---------------------------
Je n'écris pas que des chroniques !
Découvrez mes deux romans :
"Le soleil ne brille pas pour tout le monde"
"Les Naufragés" (Coup de ❤ du jury 2023 du Carré des Ecrivains de Marseille)
Et très bientôt disponible un recueil de nouvelles où figurera l'un de mes textes : "Les Polardeux marseillais et leurs complices - volume 2"