Critique de iris29

Vivian, jeune lycéenne de seize printemps n'en peut plus du comportement machiste de ses camarades de classe et elle va faire sa révolution ...
Il faut dire que dans sa petite ville texane, on ne respire que, par et pour, le sport. Des petites terreurs masculines font la pluie et le beau temps au lycée , encouragées par le soutien inconditionnel du proviseur , qui n'est autre que le père du capitaine de l'équipe de foot. Vivian va créer un fanzine , distribué gratuitement et surtout anonymement , lequel mettra le feu aux poudres et allumera l'étincelle de la révolte, de la prise de conscience chez ses consoeurs.
Ensemble, on est plus fortes...
J'ai vraiment adoré tout dans ce roman.
Tout d'abord , le propos.
A aucun moment l'auteure ne donne de leçons indigestes sur le féminisme. Tout est fluide. Elle prône simplement l'égalité de traitement entre garçons et filles et le respect.
Le fait que son discours soit enveloppé dans une histoire (d'amour, d'amitié, et familiale ) qui tient la route y est pour beaucoup.
Les personnages sont bien travaillés. Vivian vit avec sa mère, veuve et infirmière. Elle est entourée par des grands-parents aimants et d'une bande d'amies.
L'ambiance est joyeuse , battante, positive , et en même temps totalement lucide .
Un roman très agréable à lire, comme son précédent ( et excellent) : La vérité sur Alice... qui parlait lui, de harcèlement et de rumeurs .