Critique de Juin

Juin
25 novembre 2012
Un livre peu habituel en littérature jeunesse. Jules a des parents immatures et égoistes qui ne s'occupent pas de leurs 3 enfants, ils n'ont pas le temps entre les jeux vidéo et la télévision. le petit frère ce sont les 2 grands qui s'en occupent. Parce qu'il pleure vraiment trop et les parents ne supportent pas. Quitte à le mettre sur le palier pour ne pas l'entendre..
"Tu rigoles ! s'exclame papa; Personne n'osera enlever un bébé qui braille aussi fort ! Ha ! Ha ! Ha !"
"Hi ! Hi "Hi" fait maman;
Pas d'argent, pas de tendresse dans ce foyer mais Jules, l'intellectuel comme le nomme son père, s'en sort plutôt bien avec Manon.
le parallèle est fait avec le hérisson qui doit se débrouiller seul et ce n'est pas sans risque aux yeux de ce garçon attachant.
Des dialogues percutants, des parents détestables et des dialogues très réalistes qui ne les mettent pas en valeur.

Mais une fratrie soudée qui s'en sortira. Enfin on l'espère....

Bizarrement le héros de l'histoire n'a pas le même prénom dans le roman que sur la 4 ième de couverture ??