Critique de Tachan

Depuis toute petite, comme beaucoup d'enfants, j'ai toujours été fan de tout ce qui a trait aux dinosaures, alors forcément quand les éditions Saltimbanque proposent un documentaire sur le sujet, vu la qualité de leurs travaux précédents, je savais que cela avait tout pour me plaire !

Disponible en librairie depuis vendredi dernier, DinoRama est un ouvrage qui porte très bien son nom, proposant un panorama complet et pourtant parfaitement accessible des dinosaures pendant tout le temps où ils furent sur Terre. Pour cela, les éditeurs ont fait appel à Eric Mathivet, un biologiste et docteur en neuroscience qui a fait des recherches sur le comportement des animaux sauvages pour le CNRS. Il est également l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages de vulgarisation, en plus d'être conférencier et enseignant en université. le livre a donc une assise scientifique solide.

Du côté des illustrations qui agrémentent ses réflexions, nous avons Clémence Dupont, illustratrice diplômée de l'école supérieure d'art d'Epinal. Elle a su créer des images didactiques et colorées comme elle le fait déjà pour la presse et l'édition jeunesse. Sa passion pour les documentaires et en particulier ceux ayant trait à l'Histoire de la Terre suinte des pages ici présentes.

Ensemble, ce duo propose aux enfants, dès 8 ans, un ouvrage très abouti qui m'a également appris de chouettes choses sur les dinosaures, moi qui suis adulte. Ça va de l'anecdote sur tel ou tel dinosaure, à la description de leur habitat, en passant par des représentations illustrées tout à fait actuelles qui correspondent bien à la réalité de la recherche.

Pour se faire, passée l'introduction posant les bases de la question, comme dans toute thèse, le titre se partage en trois parties et une ouverture. Celles-ci suivent une trame chronologique logique parfaitement mise en image. J'ai beaucoup aimé le rappel rapide des différentes périodes, de leurs grands traits et de l'apparence alors de la Terre, au début de l'ouvrage. Ensuite dans chaque partie, les auteurs développent les points saillants, illustrant toujours leurs propos avec la représentation des dinosaures phares de l'époque, insistant sur des points différents à chaque fois, une fois les griffes et les dents, une autre les oeufs et les petits, ou encore les armures et têtes dures. On évoque également ce qui précède, l'apparence de la faune ou encore leur fin tragique. On fait des focus variés sur les bêtes marines, les stégosaures ou encore le plus grand des carnivores. C'est vraiment très variés, précis et pourtant didactiques et facile à comprendre.

L'ouvrage se veut vraiment ludique mais solide, avec des jeux de rabats et de doubles pages tout sauf artificiels, mais plutôt là pour appuyer le propos des auteurs et montrer une réalité cachée qui se révèle ainsi à nos yeux. La mise en page est claire et aérée, grâce à des encarts qui s'intègrent à merveille au sein des illustrations en pleines pages. C'est pourtant plein d'informations pertinentes. le langage est simple et clair, avec une mise en avant des multiples noms de dinosaures qu'on pourrait avoir envie de retenir.

J'ai beaucoup aimé le trait de Clémence Dupont qui est moderne, dans l'air du temps, et pourtant qui cherche à s'approcher de la réalité tout en plaisant à un jeune lectorat. C'est très réussi et les couleurs qui accompagnent donnent aussi parfois à la nature environnante un petit côté rétro, comme sur les affiches thématiques qu'on trouvait autrefois dans les salles de classe des écoles.

Après celui sur la géologie (La Fabuleuse Histoire de la Terre) qui avait été un grand succès, celui-ci sur les Dinosaures me convainc à nouveau à 100%. Il correspond vraiment exactement à ce que j'attends d'un documentaire pour la jeunesse : des informations pertinentes, de la clarté et un habillage séduisant. Bravo aux auteurs !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..