Critique de Nastasia-B

Voici un livre très intéressant d'un point de vue théorique mais un peu plus délicat à mettre en oeuvre avec des enfants.
Sont ici présentés 24 monuments européens de première importance sur le plan architectural ou historique ainsi que la manière de les faire naître en 3 d'à partir d'une simple feuille (papier fort ou carton fin).
Enthousiasmée par le concept, j'ai testé cela avec ma classe de CM1 (enfants de 10 ans) et cela n'a pas toujours (pas souvent même) fonctionné comme sur des roulettes.
Les enfants ont tout de suite accroché à l'activité, mais ont vite déchanté car cela leur a paru assez compliqué. Certains ont voulu aller au bout mais ce sont trompés dans le découpage ce qui nuit forcément au résultat final.
Ensuite, il y a toujours le récurrent problème du maniement du cutter, normalement formellement interdit en classe, qu'on peut difficilement remplacer ici par des ciseaux.
Donc, tout compte fait, cela a posé beaucoup de problèmes et ce n'est pas du tout une activité à proposer en autonomie, sauf pour des élèves particulièrement habiles de leurs mains et autonomes (ce qui n'est pas, de loin, la majorité de mes élèves, en vérité, deux seulement, et encore).
Par contre, quelle fierté, quel prestige, quelle aura devant l'ouvrage terminé ! Ils n'étaient pas peu fiers d'afficher aux fenêtres leurs réalisations.
En somme, très joli, très bien d'un point de vue pédagogique, mais difficile à réaliser. Pour les parents qui n'ont qu'un enfant à s'occuper, cela peut être une super activité à proposer, pour une classe (attention, c'est l'expérience qui parle) à oublier de toute urgence (sauf peut-être au collège). Mais ce n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.