Critique de echosdemots

Amy And Roger's Epic Detour c'est l'histoire de cette fille, Amy, qui a perdu son père et qui doit rejoindre sa mère dans leur nouvelle maison se trouvant dans le Connecticut, sachant qu'elle vit en Floride donc comme tout le monde le sait, c'est loin. Ahaha bon ok j'le savais pas parce que les Etats-Unis c'est grand et j'ai déjà beaucoup de mal avec la carte de la France. Sérieusement vous saviez vous qu'on avait une frontière commune avec la Suisse ? Incroyable ! [Avis à la population, ceci était une blague, je répète ceci était une blague. Fin du message]. Tout ça pour dire qu'un long voyage en voiture s'annonce durant lequel elle sera accompagnée d'un garçon nommé Roger – et là on se rend compte qu'un tel prénom n'est classe qu'avec un accent américain. Il est probable, je dis bien PROBABLE que, comme ne l'annonce presque pas le titre, ils décident de faire un petit détour....

Pour ce livre, la recette est assez similaire à Since You've Been Gone. Des rencontres tout au long du livre, des remises en question, des réponses, des prises de conscience (…) changeant le personnage principal petit à petit. Une sorte de leçon sur la vie et le bonheur à travers la vision d'une jeune femme perdue qui cherche la solution à un problème lui semblant insurmontable.

Ce que j'ai aimé :

Les personnages : Amy qui est plus qu'attachante et que l'on prend plaisir à voir évoluer au fil des pages. Roger que l'on voit à travers le regard d'Amy et qu'on apprend réellement à connaître à mesure qu'elle évolue. Ainsi que TOUS les personnages croisés au cours de ce Road Trip frais et envoutant, qu'ils ne fassent qu'une apparition éclair ou qu'ils marquent l'histoire d'une manière ou d'une autre.

L'évolution de l'histoire : rien ne va trop vite mais on ne s'ennuie pas pour autant. Morgan Matson a su prendre son temps pour résoudre les choses d'une manière générale ce qui reflète plus la réalité que beaucoup de livres. Parfois les couples se forment et s'aiment en 5 pages, les solutions à de grands problèmes apparaissent comme par miracle sans vraiment que la chose ait été creusée etc. Ici, rien de tout ça. On sent une auteur inspirée et ça fait du bien.

Ce que je n'ai pas aimé :

J'ai dû me dire deux ou trois fois que le côté explication des routes prises ou autre étaient un peu trop présent. Et en même temps on lit un Road Trip là, donc c'est un peu inévitable et ça a l'avantage de nous mettre dans l'ambiance. Donc c'est un micro point négatif finalement plutôt positif.... C'est pas de ma faute si ce livre est génial OK ?!!:D

Bref, vous l'aurez compris, voilà encore un livre avec lequel je vais vous gonfler un moment sur la page fb du blog. C'est dit. Que du positif. Que du bonheur et des sourires que j'avais du mal à refouler pour ne pas passer pour une folle alors que j'étais plongée dans ce livre dans les lieux public.

Je n'ai qu'une envie : préparer mes affaires et aller me perdre sur les routes perdues d'Amérique. AMEN

A lire si : vous aimez les contemporains qui savent prendre leur temps pour vous offrir une lecture réaliste qui vous fera voyager loin.
A ne pas lire si : Vous avez envie de combats à l'épée/ aux poings/ aux flingues / aux sabres lasers / au mikado / à la petite cuillère. // Vous avez envie de suivre les aventures de personnages masculins débordant de testostérone et de personnages féminins le string remonté bien haut... (hahaha dsl j'sais pas pourquoi je dis ça. En vrai, vous n'avez pas vraiment le droit de ne pas lire au moins UN livre de Morgan Matson.)
Lien : http://echos-de-mots.blogspo..