Critique de Gaoulette

Ah je l'attendais cette fin de trilogie. Un dystopie au milieu d'une Ile paradisiaque qui apprenne à survivre. Dans le tome précédent est rentré en scène Skye personnage qui fera tout le contraire des autres Robinson. Elle voulait comprendre Nil…..
Alors on reprend nos personnages principaux Skye et Rives plusieurs mois après la porte. Mais Skye n'est pas en paix et elle a besoin de sauver tout le monde.
Dans ce tome cette fois ci, Lynne Matson fait intervenir le personnage le plus énigmatique Nil. Et franchement j'ai eu beaucoup de mal au début. J'étais perdue, je ne reconnaissais pas l'histoire de qui m'avait plus. J'étais comme ces jeunes aventuriers, je me posais des questions et j'étais perplexe. Franchement entre Skye qui est toute seule dans sa tête et Nil qui je ne comprenais pas toujours ce qu'elle voulait j'ai perdue complétement.
Et il a fallu des chapitre quand même de labeur il faut le reconnaitre pour avoir enfin nos réponses et comprendre pourquoi on a eu l'impression que l'auteure partait dans tous les sens. C'est bien dommage ce début chaotique mais j'ai compris que Lynne Matson faisait l'effet d'entonnoir. Beaucoup d'informations pour réduire et avoir toutes nos réponses.
Et franchement qu'on arrive au point central où les informations se regroupent on est comme des balles et le roman se referme sur nous et en devient plus qu'addictif. Je ne me suis pas mise au lit jusqu'à la dernière ligne. On est pris dans un étau dans la colère de Nil.
Pour moi c'est une excellente trilogie, avec de merveilleux paysages, des personnages attendrissants. L'auteure véhicule un très beau message dans son aventure. Elle montre la vie en communauté, les choix importants de la vie, l'amour inconditionnel, la manipulation humaine et surtout comment un passé désastreux peut impacter notre futur. le présent peut tout changer si on ne veut pas faire les mêmes erreurs.
J'aimerais connaitre l'histoire de Scott. Pourquoi il a abandonné même si j'ai un doute.
Donc pour conclure ce ne sera pas l'apothéose pour la clôture de cette saga car le début m'a semblait trop long et Nil a failli me perdre en route. Mais une super lecture, une merveilleuse aventure et une auteure à suivre.
Note 4/5