Critique de Saiwhisper

Terminer une saga n'est pas chose aisée, que ce soit pour l'auteur ou pour le lecteur… Or, je dois avouer que j'appréhendais cet ultime opus, car je me demandais sincèrement comment tout cela allait se terminer !… On retrouve Skye et Rives quelque temps après leur séjour sur cette île maléfique répondant au nom de Nil… Skye semble comme hantée par quelque chose et complètement déboussolée. Nous, qui l'avions vue si combattive, joviale, fonceuse et forte, allons véritablement assister à un changement de personnalité. Skye va perdre un peu les pédales : ses nuits vont être hantées par les cauchemars et, comme son compagnon dans le second tome, elle va entendre des voix. Nil l'appelle… Elle désire l'avoir de nouveau… J'ai trouvé très intéressant le fait que l'on possède le point de vue de Nil au fil des chapitres. Régulièrement, on va découvrir ses pensées ou émotions et assister à ses plans, à sa façon de se nourrir ou de subsister, à ses manoeuvres mises en place et à ses volontés. Cela permet de comprendre comment tout cela est régi, mais surtout quelles attentes sinistres hantent cette île maudite ! Nil est vraiment une entité terrifiante à part entière.

La narration va principalement tourner autour de Nil, Skye et Rives cependant, Lynne Matson n'omet pas de se placer du point de vue de Thad et Charley (les protagonistes du premier tome), Paulo ainsi qu'une multitude de personnages secondaires ! En effet, on va faire la connaissance d'une dizaine de nouveaux personnages… Cela peut déstabiliser un peu au début de la lecture toutefois, comme durant les autres opus, seuls quelques membres du groupe se distinguent réellement… D'ailleurs, je trouve dommage qu'avec tant de personnages, on reste focalisés sur Skye. Elle est vraiment l'héroïne la plus mise en avant. Même s'il s'agit de mon personnage favori, j'ai trouvé que c'était trop. Les personnages secondaires sont bien trop peu exploités par rapport à elle. Certes, ils sont nombreux et l'histoire traînerait en longueur si on détaillait chaque individu néanmoins, j'aurais souhaité un juste milieu ! Ici, chacun agit un peu à sa façon et fait avancer les choses, mais pas assez !… On n'a pas le temps de s'attacher à ces nouveaux individus dont on ne connaît rien hormis leurs décisions ou leurs actes. Je regrette surtout que Paulo, Thad et Charley soient relayés au même niveau que les autres personnages secondaires ; c'est-à-dire, pas grand chose ! J'ai vraiment eu l'impression qu'il n'y en avait que pour Skye… Il est à noter que Speedy (Fiftyshadesofbooks), avec qui j'ai lu toute la série, n'a pas été dérangée par cette concentration de narration. Elle a vraiment été prise par le récit. Je vous invite donc à vous faire votre propre avis en lisant ce dernier opus ou en regardant plusieurs critiques.

Contrairement aux deux autres tomes, j'ai trouvé le début un peu long… Les choses ont mis du temps à se mettre en place et il a fallu attendre plus d'une centaine de pages avant de retourner enfin sur Nil. Dès lors, mon intérêt s'est réellement vu accru ! La plupart des protagonistes sont à vifs et agacés de devoir retourner sur ce lopin de sable… Ensuite, il ne se passe pas un chapitre sans qu'un rebondissement, une rencontre ou une révélation survienne ! Quel bonheur ! La tension était également très présente, car le danger rôde : les prédateurs sont de plus en plus nombreux et les humains vivant en groupe ne s'entendent pas tous de la même manière… de l'animosité grandit, notamment du côté de Carmen et de Lana… On se demande où tout cela va mener les rescapés… Quant à l'ultime tiers, c'est vraiment haletant ! Des têtes tombent, les émotions nous assaillent et on se questionne de la conclusion jusqu'au dernier chapitre. J'adore les romans mouvementés qui me font tourner les pages à toute allure avec l'envie de découvrir la suite ! Cela dit, la fin de ces dernières pages immersives, addictives et palpitantes n'a pas forcément répondu à toutes mes attentes. J'aurais accepté que les choses finissent autrement et de façon plus brutale… Cela dit, je suis contente quand même ! J'ai vraiment pris plaisir à voir la descente aux enfers que va subir Skye dont la détermination et l'investissement ne sont plus à prouver et découvrir les ultimes secrets de Nil (cela dit, elle garde quand même une part de mystère irrésolu…) !

Ce fut une lecture plutôt bonne, mais avec ses défauts. Je remercie Speedy avec qui j'ai lu les trois opus. Ce fut une belle expérience de lecture et de chouettes moments d'échanges. L'une comme l'autre, nous avons vraiment savouré cette intrigue forte et originale ! Enfin, je serais curieuse de voir un autre ouvrage de l'auteure ou de découvrir sa prochaine saga, car celle-ci m'a bien plu.

Lien : https://lespagesquitournent...