Critique de Lipette

Enfin !!! Depuis bientôt plus de trois mois que j'ai commencé ce livre, je l'ai enfin terminé ! Pourquoi ai-je été si longue à lire ce dernier tome alors que j'ai lu les deux autres plus rapidement me direz-vous ? Moi-même, je n'en sais rien ! Peut-être un peu de lassitude vis-à-vis de ce tome qui vient conclure la trilogie de Nil... En effet, le premier tome nous posait les bases de l'histoire, expliquant vaguement ce qu'était Nil, nous présentant les personnages... le second tome nous poussait à vouloir enfin découvrir les secrets de Nil avec l'arrivée de nouveaux personnages, et surtout celle de Skye ! La fin de ce tome-ci aurait pu signifier la fin de l'histoire... mais voici qu'en fait Nil, toujours aussi sadique et cruelle, est loin d'en avoir terminé avec eux !

Effectivement, qui a dit que tout irait mieux une fois partis de Nil ? Ils y ont vraiment cru... mais l'île ne comptait pas les laisser tranquilles si facilement !
Le fait de voir Skye et Rives hors de l'île a été plus que bienvenu, donc les voir repartir pour cette maudite île m'a quelque peu blasée. C'est là, je pense, que j'ai commencé à lentement décrocher puisque je pensais que rien ne pouvait plus m'étonner venant de Nil ! Grossière erreur ! Comme toujours, je n'ai pas lâché et me suis remise à ma lecture pour enfin espérer comprendre la raison de l'existence de Nil et que celle-ci soit enfin détruite pour de bon !

Ainsi, le retour à la vie normale se fait très difficilement pour Skye qui devient peu à peu l'ombre d'elle-même, au grand dam de Rives. Elle est comme hantée par des ténèbres qui proviendraient du passage entre les portes, survenu lors de la supposée destruction de Nil lors du tome précédent. le choix le plus rationnel (pour elle cela dit, parce que les autres sont moins enthousiastes qu'elle) à faire est donc de retourner sur Nil et de la détruire pour toujours. La voilà ainsi de retour sur Nil avec Rives (bien entendu), mais aussi Charley..., Thad et Zane ! Objectif : faire en sorte que Nil ne kidnappe plus jamais d'enfants et permettre à Skye de se libérer du poids qu'elle ressent au fond d'elle. Pour cela, ils devront découvrir tous les secrets de Nil et bien plus encore ! Y parviendront-ils sans y laisser une part d'eux-mêmes ? Skye redeviendra-t-elle celle qu'elle était avant Nil ? Pour le savoir, plongez donc dans "La Colère de Nil".

Ce qui m'a plu dans ce troisième tome, c'est qu'on a enfin pu 'entendre' la voix de Nil. On a enfin le point de vue de Nil... mais sa façon de s'exprimer est vraiment étrange... comme si Nil et l'île étaient deux entités différentes ! Nil ne s'exprime pas à la première personne ! Heureusement, nous découvrirons pourquoi vers la fin de ce tome...
Nous avons aussi pu revoir d'anciens personnages et ne pas les laisser de côté sous prétexte qu'ils s'étaient évadés de Nil un petit moment déjà ! Ainsi, j'ai aimé voir que rien n'avait changé entre Charley et Thad et que l'amour qu'ils se portaient était toujours aussi fort. de même que leur lien spécial qui fait que chacun sait ce que pense l'autre... Lien qui unit également Skye et Rives et dont ils auront tous les quatre besoin, plus que jamais, de retour sur Nil.

En revanche, il fallait déjà ne pas être bien pour vouloir aller sur Nil de son plein gré une première fois, mais il faut être complètement dingue pour y aller une seconde fois !!!! Je l'ai toujours pensé et je le pense toujours...
Aussi, de nouveaux arrivants ont fait leur apparition et si, pour la plupart, je les ai plutôt appréciés, deux m'ont vraiment agacée au plus haut point ! D'une part, Lana. Skye, et aussi Paulo à sa manière, ont beau lui avoir expliqué que Nil n'était plus l'endroit paisible décrit par ses ancêtres, lui permettant de traverser le rite du passage à l'âge adulte, elle n'en fait qu'à sa tête et ne veut même pas écouter. Il lui faudra plusieurs déconvenues pour qu'elle se rallie (et encore, c'est un bien grand mot) à Skye et lui dévoile quelques indices sur l'agencement de Nil. Même si je l'ai trouvée hautaine dès le début, ce n'est pas son personnage qui m'a le plus irritée. Il lui a fallu du temps pour comprendre, mais je pense qu'elle en a tiré des leçons. Chacun fait des erreurs, c'est ça le propre de l'être humain.
Non, celle qui m'a fait grincer des dents à chaque apparition est Carmen ! Elle m'a tellement saoulée que je ne sais pas trop dire sur cette peste ! Pauvre petite qui se croit plus forte, plus savante et mieux armée pour survivre que les autres... dès qu'elle a découvert qu'en fait elle était la moins informée de tous, elle a laissé la colère l'envahir Pourtant, à la Cité, tout le monde partage ses infos et ses forces ; c'est en s'unissant qu'ils seront les plus forts et vaincront ! Et ben pas pour cette idiote !

En conclusion, je dirais que ce tome termine bien la trilogie ; certains ont malheureusement péri en tentant de détruire Nil une fois pour toutes, mais dans l'ensemble, il y a eu moins de morts dans ce tome-ci que dans les deux autres.
Les mystères entourant Nil ont été résolus, et je dois dire que pour certains, il m'a été difficile de les comprendre. En effet, je suis sûrement la pire détective qui soit parce que je n'ai pas réussi à découvrir les secrets de Nil au fur et à mesure de l'histoire. Que ce soit en essayant de comprendre chaque petit détail donné afin de justement en percer le secret... même quand je lisais les réflexions (plutôt complexes) des personnages qui eux aussi essayaient de comprendre ses secrets, je n'ai pas tout compris ! Alors soit je suis une grosse quiche niveau réflexion, soit les secrets de Nil portent bien leur nom et sont trop compliqués à comprendre... 😁😉