Critique de tourne_la_page

On retrouve Skye et Rives, qui ont réussi à s'enfuir de l'île maudite, essayant difficilement de reprendre une vie normale. Difficilement parce que Nil ne laisse pas la jeune fille partir comme ça. Non, l'île n'est pas détruite, Paulo y est resté (de plein grès ou de force?) et tente tant bien que mal de survivre sur cette terre qui devient de plus en plus hostile au fil du temps. Nil n'hante pas que Skye, elle s'immisce aussi dans les esprits de Zane, de Charley, de Thad et de Rives. Mais, dans la tête de Skye, la voie de l'île se fait triste et fatiguée, elle en a assez de voir des jeunes mourir, assez de voler des vies. Alors, le jour de l'équinoxe d'été, quand Skye et d'autres personnes (je ne dirais pas lesquelles sous peine de spoil xD) retournent sur Nil, c'est dans le but de la détruire à tout prix. Même s'ils doivent y laisser leur vie…

Alors là, ce dernier roman est une apogée digne des plus grands! Mon tome préféré de loin (j'ai l'impression de dire ça à chaque critique T.T). Il y a tellement de suspense, de révélations, de retournements de situations… Je l'ai lu en deux jours (un bouquin de 480 pages), je ne pouvais vraiment pas le lâcher UvU
L'histoire est vraiment prenante, il faut le dire! Nil qui demande à se faire détruire, moi, quand j'ai lu ça je n'y ai pas cru. Surtout que dix pages plus loin, on avait un point de vu de l'île projetant l'assassinat de tous les personnages et la domination du monde. Reconnais que c'est légèrement contradictoire! Mon opinion personnelle est que Nil est bipolaire ou souffre de dédoublement de personnalité, je ne vois pas d'autres réponses à tout ce cirque (oui, je suis une génie, tu peux le dire ^w^).
Dans ce tome, j'ai eu l'impression que Lynne Matson a pris tout ce qu'il y avait de mieux dans les deux autres volumes pour le mettre dedans. Il y a un grand remix des personnages des deux premiers romans pour qu'on puisse retrouver tous nos petits chouchous, les nouveaux personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres (bon, ok, il y en a un ou deux que je ne supporte pas, j'admets). Revoir Thad et Charley m'a fait extrêmement plaisir (ils m'avaient manqué ces deux là ^^), par contre, quelque chose qui m'a surprise dans ce livre, c'est que Rives et Skye ou Thad et Charley peuvent communiquer par la pensée. Personnellement ça m'a un peu étonnée, mais je m'y suis rapidement fait (après tout, s'il y a une île bipolaire, pourquoi pas des télépathes?).
Ce qui est intéressant dans ce roman, c'est qu'on voit peu à peu Skye se dégrader, autant physiquement que mentalement. Nil prend de plus en plus de place dans son esprit et essaye de la contrôler. C'est à la fois haletant et horrible de voir la jeune fille lutter contre cette entité.
Il faut aussi mentionner la fin de ce livre, qui est juste hyper bien faite et écrite. Elle est pleine de suspense et d'action, on dévore le dernier quart du roman.
Lynne Matson nous tient en haleine en jouant avec les points de vue de différents personnages, et nous oblige à ne pas lâcher ce bouquin.
Un seul point négatif à ce roman (et encore, je fais la fine bouche), c'est que j'ai trouvé l'épilogue un peu trop court. J'aurais aimé savoir ce que deviennent les personnages, comment ils se reconstruisent et supportent le deuil de certaines personnes (non, non, je ne dirais rien de plus, à toi d'aller lire le livre UvU).
Mais sinon, cette trilogie (et ce roman!) sont supers, autant l'histoire que les personnages ou l'écriture. Un quasi coup de coeur pour ma part (oui, je suis difficile)!