Critique de Bookycooky

Ivresse de brocart, ivresse d'argent.

Au début du XXiéme siècle, à la fin de l'ère Meiji en 1912, le Japon est déjà un grand pays moderne. Bien que le pouvoir impérial soit instauré et soutenu par les grandes entreprises et banques , précurseurs du Japon moderne, le Japon traditionnel, symbolisé par ses samurais, membres de la classe guerrière qui dirigea le Japon féodal durant près de 700 ans, persiste.

Nagayuki est le yoshi ( enfant d'une famille pauvre donné en adoption à une famille riche ) du père Hayato, descendant d'une lignée de samurai. Adopté à douze ans.,élevé strictement dans les préceptes samouraïs il épouse sa fille, Tomiko. Brillant diplômé d'université , il est sollicité par de grandes entreprises pour leurs succursales aux Etats-Unis, ce à quoi le beau-père s'oppose, considérant ces emplois peu digne d'un fils de samurai. Mais quasiment ruiné il "l'encourage" quand même à partir, sans sa fille. Car, à l'époque partir aux États Unis est symbol de futur gloire et succès,.... on retourne au pays " couvert d'or et vêtu de brocart".......Nagayuki doit obéir au père....et surtout ne pas revenir " sans or ni brocart"......réussira-t-il ???
La modernité courbant l'échine aux valeurs ancestrales, dont les durs préceptes samouraïs conservent encore fortement leurs priorités ; La condition de la femme qui ne peut faire des études, soumise à l'autorité du père et du mari se débatant pour s'émanciper; Les milliers de femmes qui embarquent pour les E.U. par le biais de mariages arrangés (ref:" Certains n'avaient jamais vu la mer " Julie Otsuka); le sort des japonais immigrés, qui partent dans l'espoir des beaux lendemains au pays où " l'argent jonche les rues" , se retrouvant dans des tâches ingrats,sous-payés,sous-estimés, mal-traités ( kimins).... composent l'épaisse toile de fond de l'histoire de Nagayuki et Tomiko. Triste récit d'une femme prise dans les filets d'une société machiste régit par des codes d'honneur et de principe ( là aussi deux poids, deux mesures), où la clémence et la tolérance n'ont aucune place.

Un trés beau livre publié en 1997 et apparemment introuvable,mais.... je crois que vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site "fr.booksinphiladelphia.xyzivresse_de_brocart ".
Je remercie Tynn dont la critique m'a fait croiser le chemin de cet élégant livre et dont la couverture me plait aussi, beaucoup.