AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cyrlight


Ce dix-septième tome d'Assassination Classroom voit la classe E se déchirer en deux camps distincts. L'un, mené par Nagisa, a décidé de tout tenter pour sauver Koro (et la Terre), tandis que l'autre, porté par Karma, n'a pas l'intention de renoncer à assassiner le professeur.

Après un tome 16 très intense, et surtout riche en révélations, la pression retombe un peu. Plus exactement, les élèves l'évacuent de la meilleure (pour ne pas dire de la seule) manière qu'ils connaissent : via l'assassinat.

Comme le débat auquel je m'attendais tourne vite au pugilat, Koro (je ne me lasserai jamais de le voir en costume de policier) propose de régler la question à travers une simulation de guerre. Ses protégés vont devoir s'affronter, et la faction perdante se verra contrainte de se ranger à l'avis adverse.

Un scénario « mouais ». Autant j'ai apprécié qu'il approfondisse les rapports entre Karma et Nagisa, autant c'est un peu agaçant que tout soit systématiquement ramené à l'assassinat. Certes, c'est grâce à ça que leur classe « existe » (je le mets entre guillemets, vu que le système de la classe E est bien antérieur à Koro) et qu'ils ont noué des liens, mais à croire qu'ils ne disposent d'aucun autre moyen d'expression.

Je n'ai rien contre l'affrontement en lui-même, au contraire, j'ai toujours apprécié les arcs qui mettent en avant la cohésion du groupe plutôt que ses membres de façon individuelle, mais l'enjeu méritait d'être discuté, pas joué à coups de couteau et de fusil.

On sent que l'auteur essaye quand même de faire un travail de ce côté-là, avec des élèves qui doutent de leur position, de ce qu'ils souhaitent vraiment, et la conclusion du combat final va aussi dans ce sens, avec le vainqueur qui ne rallie pas les suffrages uniquement parce qu'il a triomphé sur le champ de bataille, néanmoins ça reste léger.

Il est évident que ce n'est pas tant le sort de Koro qui est au coeur de ce face à face que la relation Karma / Nagisa, mais il en ressort qu'on passe les deux tiers du tome à se taper dessus pour un dilemme qui aurait pu être résolu en quinze pages.

Une résolution, soit dit en passant sans grand suspense, qui est sur le point de conduire la classe E… dans l'espace. Une part de moi a envie d'admettre que ce manga nous a offert des moments bien plus WTF ?! depuis le début, pourtant ça coince, à mes yeux. Ça coince beaucoup.

Attention, spoilers ! D'accord, Koro n'a pas incité les élèves (ou en tout cas la moitié) à prendre la décision de le sauver, mais il a toujours veillé à leur sécurité. Je trouve ça étonnant, et même égoïste, qu'il les envoie jusqu'à l'ISS dans une navette expérimentale à bord de laquelle TOUT, c'est-à-dire le pire, peut arriver. Et pas qu'aux élèves, d'ailleurs. Une seule erreur, un seul incident, et les spationautes aussi seront en danger, alors qu'il n'avait pas hésité à gifler les responsables de l'accident du vieil homme à vélo dans l'un des volumes précédents. On n'est pourtant pas sur un simple risque de jambe cassée, là ! Fin des spoilers !

Et bien sûr, on a pile un vaisseau prêt à décoller sous la main (ou presque), avec pile des mannequins test qui vont pouvoir être remplacés par des humains… Je trouve cette facilité scénaristique d'autant plus grossière au regard du temps qu'on a perdu (pardon, passé) sur la Team bleue VS Team rouge. M'enfin, qu'est-ce qu'un aller-retour en orbite basse, en comparaison d'une partie de paintball dans les bois ?

Ce n'est pas un mauvais tome, il y a eu plus inutile et moins bien traité, mais je ne le placerais pas en haut du panier comme son prédécesseur. Il souffre d'un trop gros problème de rythme et de priorités. À l'image du manga dans sa globalité, j'ai envie de dire…
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}