Critique de Takalirsa

J'ai lu cette bande dessinée à la suite des "Gardiens du Louvre" chez le même éditeur et mon opinion est tout à fait inverse: j'aime beaucoup l'histoire et je n'ai pas du tout accroché au graphisme (en noir et blanc). On découvre le Louvre de nuit alors "tout est calme" et la façon d'appréhender le musée complètement différente: "En journée, le lieu est noir de monde", explique Cécile la guide, "Tous les jours je fais le tour des images et des objets mais je doute parfois d'avoir réussi à transmettre leur valeur".

Marcel le vieux gardien de nuit contribue à nourrir cette atmosphère: autrefois Le Louvre était "notre terrain de jeu" à sa soeur et lui, jusqu'à ce que celle-ci disparaisse "quelque part dans ce musée"... Pour Marcel, "Arrietta est dans un tableau!", c'est pour cela qu'il demande à tout le monde si "vous avez déjà entendu la voix d'un tableau?". Nous voici donc en terrain fantastique autour d'un récit émouvant.

Entre deux celui-ci adopte le point de vue des chats dont s'occupe Marcel. Les félins sont alors doués de parole et prennent une allure humanisée (je n'ai pas bien compris pourquoi). Les dialogues sont parfois confus mais l'on saisit que Flocon le chaton blanc aperçu par Cécile met en danger ses compagnons cachés en se montrant de jour dans le musée. Et en même temps je me suis demandé pourquoi ces chats semblaient prisonniers des lieux: ne pourraient-ils pas s'installer ailleurs si besoin?

Quoi qu'il en soit, Marcel est persuadé que les minets sont des "passe-tableau" capables de se promener d'une oeuvre à l'autre (c'est comme ça que Flocon échappe à ses poursuivants). Ils seraient donc en mesure d'aider à retrouver Arrietta... Mais attention aux tableaux malfaisants "comme un reflet de l'état mental du peintre" (j'adore cette idée)! Suite et fin dans le tome 2!
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..